Pages Menu

Toute l'actualité et l'innovation immobilière

Categories Menu

Publié par le 23 Juil, 2016 dans Achat appartement | 0 commentaire

6 conseils pour le premier achat d’un appartement

6 conseils pour le premier achat d’un appartement

Le premier achat d’un appartement pose forcément tout un tas de questions. Ne foncez pas dans l’inconnu, préparez votre projet et anticipez les difficultés.

Nos conseils pour le premier achat d’un appartement.

1. Fixez vos priorités

Posez-vous la question de ce que vous attendez d’un ce premier achat d’un appartement : qu’il soit bien situé, qu’il soit fonctionnel, qu’il soit situé dans un immeuble avec un ascenseur, etc. L’idée est de savoir si vous pouvez vous projeter dans le logement. Quelles sont les pièces, installations et équipements indispensables à vos yeux. De même, jetez un œil à vos dépenses et considérez la possibilité de diminuer ce montant mensuel pendant plusieurs mois, voire années, quand vous aurez un emprunt à rembourser.

2. Imaginez toutes les options

Une fois vos priorités fixées, gardez un esprit ouvert, soyez conciliant et soyez prêt à faire des compromis. Ou alors, il vous faudra sans doute beaucoup plus de temps pour concrétiser l’achat. Réalisez une étude sur le marché immobilier de votre région. Renseignez-vous sur le prix des appartements dans votre ville.

3. Contactez votre banquier

Avant d’aller plus loin dans l’achat d’un appartement, il convient de savoir à quel emprunt vous pouvez prétendre. Faites le point sur vos finances, vos revenus et dépenses fixes. Calculez l’apport personnel que vous pourriez amener, les possibilités d’acheter en couple, le tout, par rapport à la stabilité de votre emploi, par exemple.

4. Renseignez-vous sur les programmes spéciaux premier achat

Il existe des aides financières pour les jeunes, facilitant le premier achat d’un appartement. Elles peuvent prendre la forme de subventions, ou de prêts à des taux particulièrement avantageux. Selon votre statut et vos revenus, plusieurs cas de figure sont disponibles. Contactez les autorités de votre ville pour ne pas passer à côté de ce coup de pouce non négligeable.

5. Travaillez avec une agence immobilière

Les procédures juridiques et administratives lors d’un achat d’un premier logement peuvent être fastidieuses et nébuleuses. Les services d’une agence immobilières vous accompagnent à chaque étape de la transaction. Elles vous permettent de bien comprendre par exemple le contenu et les applications concrètes de tous les documents que vous signez.

6. Inspectez l’appartement et demandez l’avis d’un expert

L’inspection d’un appartement par un expert permet de découvrir un éventuel vice caché avant l’achat de l’appartement et de réaliser un bon investissement.

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *