Pages Menu

Toute l'actualité et l'innovation immobilière

Categories Menu

Publié par le 15 Fév, 2017 dans Achat appartement | 0 commentaire

L’achat d’appartement pour un célibataire

L’achat d’appartement pour un célibataire

Quand on est célibataire, l’achat d’appartement est compliqué : comment savoir si on peut se le permettre et comment convaincre un banquier ? Explications.

Les chiffres diffèrent d’une banque à l’autre mais en moyenne, seuls 3 prêts sur 10 sont octroyés à des célibataires pour l’achat d’appartement. De plus, le montant même de l’emprunt est moins important. Ainsi, les célibataires, qui disposent de revenus plus faibles doivent économiser plus longtemps pour accéder à la propriété.

Quand le célibat complique l’achat d’appartement

L’achat d’appartement n’est pas une sinécure. Quand on est célibataire, cela peut se transformer en réel parcours du combattant. On ne peut compter que sur ses propres revenus et les banques sont souvent bien frileuses à prêter le capital nécessaire. Hommes ou femmes célibataires, depuis quelques années, ils sont d’ailleurs de moins en moins nombreux à acquérir un bien immobilier. Officiellement pourtant, un banquier ne peut discriminer en fonction du statut marital. En pratique, il se basera sur les revenus à disposition du demandeur, forcément plus faibles que les demandeurs en couple.

Comment booster votre demande de prêt en tant que célibataire ?

Malgré tout, l’achat d’appartement reste possible aux célibataires disposant de moyens suffisants. Pour préparer votre dossier de crédit, assurez-vous de penser à toutes les dépenses associées à l’accession au logement : hypothèque, taxe foncière, frais de notaire mais aussi tous les montants liés à l’entretien du bien, aux factures énergétiques ou aux assurances. Venez préparé, montrez que vous ne vous laisserez pas « dévorer » par les dépenses. Montrez également que vous demandez un prêt pour un logement en bon état, qui ne cache pas de vice secret et qui ne nécessitera pas de travaux de rénovation.

Fixez un budget mensuel en prévoyant une marge de manœuvre et gardant un peu d’argent supplémentaire à portée de main. Renseignez-vous sur les programmes spéciaux qui offrent des taux d’intérêt plus bas et exigent des conditions d’accès au crédit plus faibles.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *