Pages Menu

Toute l'actualité et l'innovation immobilière

Categories Menu

Publié par le 21 Avr, 2017 dans Achat appartement | 0 commentaire

Est-ce qu’on fait inspecter un condo avant l’achat?

Est-ce qu’on fait inspecter un condo avant l’achat?

Les sommes investies dans l’acquisition d’un condo sont considérables. De ce fait, lors du processus d’achat, certaines vérifications sont de mises. En d’autres termes, quels sont les documents administratifs à analyser? Ces documents sont-ils à jour ou encore vous donnent-ils suffisamment de renseignements sur l’état général de la copropriété (toiture, isolation, défectuosité…)? Une inspection est-elle nécessaire? Pour vous guider dans vos démarches, voici quelques informations.

 

Ce qu’il faut vérifier avant l’achat d’un condo

Lorsque vous investissez dans l’achat d’un condo, vous devenez propriétaire d’une unité de logement et copropriétaire de l’ensemble de la bâtisse. Cela implique alors que la copropriété est régie par un syndicat. Son rôle consiste non seulement à établir des règlements visant à l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des résidents mais également à gérer l’aspect financier de la bâtisse. De ce fait, avant de signer toute promesse d’achat, il est important d’analyser les documents tels la déclaration de copropriété de l’immeuble, les états financiers et le budget prévisionnel, les comptes rendus des derniers travaux d’entretien réalisés et les procès-verbaux des réunions de copropriétaires.

 

Faire appel aux services d’un inspecteur en bâtiment: une démarche importante

Bien que l’évaluation des documents administratifs fournis par le syndicat de copropriété vous donne un aperçu général de la santé générale de la bâtisse, une inspection est fortement recommandée et même si la construction est relativement récente. Effectivement, il serait faux de croire que les condos neufs à vendre sont systématiquement et intégralement couverts par un plan de garantie.En effet, outre le fait que ces plans ne sont valables que pour une durée de 5 ans après la construction, sachez que les bâtiments possédant plus de quatre unités de condos superposées ne sont pas protégés par la garantie; il en est de même pour les copropriétés transformées (ajout de piscine, terrasse…).

 

Considérant ces faits, le rôle de l’inspecteur en bâtiment consistera à détecter toutes anomalies dans les fondations de la bâtisse comme des fissures, à vérifier l’état de la toiture et donc à établir les risques d’infiltration ou encore à évaluer la plomberie ou les systèmes électriques. Ce processus permettra non seulement d’établir un échéancier quant aux réparations à effectuer mais également de redéfinir le montant des charges dédiées au fond de prévoyance. N’est-il pas préférable de subir une augmentation des charges plutôt que de payer des cotisations spéciales en cas de travaux majeurs?

 

En résumé, bien que l’inspection d’un bien immobilier ne soit pas obligatoire, il paraît important d’entreprendre une telle démarche non seulement pour vous sécuriser mais également pour anticiper les futures rénovations. Est-ce utile de mentionner que ces facteurs sont en étroite corrélation avec votre portefeuille et finalement avec votre décision finale quant à votre investissement.

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *