Pages Menu
Rss

Toute l'actualité et l'innovation immobilière

Categories Menu

Publié par le 19 Oct, 2017 dans Agence Immobilière | 0 commentaire

Quelle Assurance de prêt immobilier choisir ?

Quelle Assurance de prêt immobilier choisir ?

.Pour que la banque accepte votre demande de prêt, il est aujourd’hui nécessaire que vous souscriviez à une assurance de prêt. En effet, ce contrat permet aux organismes de prêt d’être sûr de votre solvabilité. Lors de votre demande d’emprunt, la banque vous proposera systématiquement un contrat d’assurance crédit. Dans le cas où ce contrat ne vous convient pas, n’hésitez pas à vous tourner vers les assureurs externes à la banque.

Depuis 2010, en tant qu’emprunteur, vous pouvez profiter d’un droit à la délégation d’assurance. Grâce à ce droit, vous pouvez comparer et choisir librement l’offre d’assurance de prêt. Qui est la plus adaptée et la plus avantageuse financièrement pour vous. Pour réaliser votre projet dans les meilleures conditions tout en réalisant des économies, n’hésitez donc pas à choisir le contrat qui répond le mieux à vos besoins.

Importance de l’assurance de prêt

Souscrire à une assurance de prêt est aujourd’hui une condition essentielle pour obtenir votre emprunt. En effet, pour s’assurer de votre solvabilité; les banques vous demandent d’avoir une couverture face aux éventuels risques de la vie. En fonction de votre profil, les garanties de votre contrat peuvent varier : décès, PTIA, ITT, IPT, IPP, perte d’emploi, …

Grâce aux garanties couvertes par votre assurance de prêt, le remboursement de vos mensualités est garanti. Dans le cas où vous vous retrouvez en situation d’invalidité ou d’incapacité professionnelle. Ou si vous décédez à la suite d’un accident ou d’une maladie. Pour trouver l’offre la plus adaptée à votre situation, il est important que vous fassiez jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance.

Comparez les offres et faites jouer la concurrence !

Avoir une assurance de prêt adaptée à votre profil est donc essentiel pour réaliser vos projets le plus sereinement possible. En fonction des assureurs, les contrats qui vous seront proposés peuvent fortement varier. Pour être couvert au mieux, il est important que vous souscriviez à un contrat avec des garanties solides. Pour faire face aux éventuels risques que vous présentez (âge, état de santé, profession, …).

Sachez que selon les compagnies d’assurance, les conditions de prise en charge et les grilles tarifaires peuvent fortement varier. De ce fait, il est important que vous compariez les multiples du marché. Pour trouver celle qui est la plus adaptée. Si vous êtes confronté à des avis défavorables (exclusions de garanties, surprimes, refus). N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour trouver l’assureur qui vous proposera le contrat le plus adapté à votre profil.

Profitez de vos droits !

La délégation d’assurance de prêt : loi Lagarde

Votée en 2010, la loi Lagarde a permis de faire fortement avancer les droits des emprunteurs. En effet, désormais, vous n’êtes plus contraint de souscrire à l’assurance de groupe proposée par la banque lors de votre demande d’emprunt. Vous êtes libre de comparer et de choisir l’assurance de prêt qui s’adaptera au mieux à votre situation. Pour trouver l’offre la plus avantageuse, n’hésitez pas à multiplier les demandes !

Pour profiter de cette mesure, il est nécessaire que vous souscriviez à une assurance de prêt; vous couvrant sur un niveau de garanties au moins égal à celui du contrat proposé par la banque. Dès lors que vous respectez cette condition, alors la banque ne pourra; ni s’opposer à votre nouveau contrat; ni modifier les termes de l’accord de prêt.

La résiliation d’assurance de prêt : loi Hamon

Depuis le vote de la loi Hamon en 2014, les emprunteurs disposent désormais de facilités pour la résiliation de leur assurance de prêt. En effet, au cours des 12 mois suivant la signature de leur crédit, les emprunteurs peuvent renégocier voire résilier librement leur contrat d’assurance de prêt.

Grâce à ces évolutions législatives, vous avez donc la possibilité de choisir le contrat d’assurance de prêt qui vous convient et ainsi réaliser vos projets le plus sereinement possible.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *