Pages Menu

Toute l'actualité et l'innovation immobilière

Categories Menu

Publié par le 29 Août, 2017 dans Location appartement | 0 commentaire

Bien faire un contrat de location d’appartement meublé

Bien faire un contrat de location d’appartement meublé

La location appartement meublé : les conditions pour une bonne cohabitation

La location appartement meublé Marseille a de plus en plus le vent en poupe depuis quelques années. Entre facilité et modicité, il semble que cette alternative intéresse aussi bien les jeunes couples que les familles nombreuses en quête d’un nouveau départ. En effet, dans la mesure où la maison sera entièrement équipée, cela facilite l’emménagement. Mais attention, ce genre de démarche est bien plus compliqué que la location de résidence classique. Elle est d’ailleurs le plus souvent source de conflit. Quelques étapes sont à respecter avant la signature du contrat de bail afin d’éviter les malentendus.

  • Un état des lieux est obligatoire

 Comme dans tout contrat de bail, l’établissement de l’état des lieux est obligatoire avant toute location appartement meublé Marseille. Le but est d’assurer le confort de la maison, mais pas uniquement. C’est une condition sine qua non du remboursement ou non de la caution.

Néanmoins, dans le cadre d’une location meublée, l’évaluation de la qualité des infrastructures et des matériels mis à la disposition du locataire est plus minutieuse. Et pour cause, chaque élément de l’appartement doit être étudié avec soin. Il en va de la protection du droit du locataire.

  • La réparation est à la charge du propriétaire

Une question qui est le plus souvent sujette à conflit entre les locataires et les propriétaires est celle de la réparation des équipements. Malgré un entretien minutieux, il n’est pas rare de voir la chaudière, l’électricité et la plomberie tomber en panne. Pour le confort des habitants de la maison, une réparation rapide et professionnelle de ces derniers est de mise. La question est : à qui revient la charge de payer pour les interventions des prestataires de service ?

Selon la loi, la réparation et l’entretien des équipements lors d’une location appartement meublé Marseille fait partie des prérogatives du propriétaire. Vous devez lui adresser une demande qu’il devra prendre en considération en quelques jours.  Cependant, vous ne pouvez entamer les réparations et espérer un remboursement des frais.

  • Dans quel cas la caution vous devra-t-elle être restituée ?

À chaque début d’un contrat de location appartement meublé Marseille, vous devez verser une caution. Généralement, elle est le résultat du cumul de 3 mois de loyer. À la fin du contrat, cette somme devra vous être restituée, sauf en cas de dégradation des biens qui ont été mis à votre disposition. Dans ce cas, le propriétaire pourra déduire le devis des travaux de votre caution.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *