Pages Menu
Rss

Toute l'actualité et l'innovation immobilière

Categories Menu

Publié par le 15 Juin, 2017 dans Location appartement | 0 commentaire

Comment mettre en location une maison ou un appartement ?

Comment mettre en location une maison ou un appartement ?

Comment trouver un locataire dans les plus brefs délais ? Cette question est souvent posée par un propriétaire qui souhaite mettre en location sa maison ou son appartement. En effet, trouver un locataire peut devenir un véritable casse-tête pour de nombreux propriétaires vu que cela peut prendre des semaines et même des mois. Voici alors quelques astuces qui vous aideront à trouver rapidement un locataire pour votre bien.

Louer une maison nue ou meublée ?

Une fois que vous souhaitez mettre en location votre maison, la première question que vous devrez vous poser est la suivante : est-ce que je vais louer ma maison vide ou meublée ? Pour répondre à cette question, essayez d’étudier les types des personnes qui fréquentent votre quartier. Votre zone est-il souvent fréquenté par des touristes ou plutôt par des personnes fixes comme les étudiants et les familles ? Dans ce cas, si vous êtes dans la première situation, il vaut mieux choisir une location meublée saisonnière. D’ailleurs, cela vous procure de nombreux avantages. Par contre, si vous vous trouvez dans une zone qui attire plutôt les personnes sédentaires, vous pourrez parfaitement choisir entre une location nue ou meublée.

Louer soi-même ou contacter un expert ?

Maintenant que vous avez le type de votre location maison ou de votre location appartement, il est temps de choisir si vous souhaitez tout faire vous-mêmes ou passer par une agence. En effet, pour la première option, le propriétaire se charge de trouver des locataires et d’organiser les visites. Cela requiert parfois une grande disponibilité. Par contre, quant à la deuxième option, c’est l’agence qui s’occupe de tout, publier votre annonce, chercher des locataires, organiser les visites et établir le bail. De plus, la plupart des familles ou des étudiants qui sont à la recherche d’une maison à louer franchissent les portes d’une agence immobilière actuellement. De ce fait, il est fort probable qu’ils pourront vous trouver un locataire dans les plus brefs délais.

Comment définir le montant du loyer ?

Généralement, fixer le montant du loyer d’une maison ou d’un appartement n’est jamais une chose facile. Cela dépend de quelques critères qui sont principalement la surface habitable, la situation géographique de la maison, les différents équipements… Afin de bien fixer le tarif de votre location, il vaut mieux consulter les tarifs pratiqués par les loueurs de la région. Cela vous aidera à ne pas être en décalage total avec les offres de votre entourage. Et quelques conseils pour augmenter le tarif de votre location : apportez le plus grand soin à tous vos équipements comme la machine à laver ou le four et insistez sur le caractère neuf/rénové du bien. Cela attirera plus de clients.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *