Pages Menu
Rss

Toute l'actualité et l'innovation immobilière

Categories Menu

Publié par le 28 Juin, 2017 dans Maison et Services | 0 commentaire

3 solutions pour gagner de la place dans une petite maison.

3 solutions pour gagner de la place dans une petite maison.

 

Manque d’espaces pour le rangement, sentiment d’étouffement ? Une petite maison c’est chaleureux et convivial mais pas toujours facile à  aménager. Grâce à ce mini-guide, faites le plein de conseils et d’idées pour aménager votre petit foyer tout en lui apportant une touche de fraîcheur et d’originalité.

Surélévation, extension, aménagement : ce qu’il faut savoir.

La solution la plus classique pour agrandir sa maison est d’empiéter sur le jardin pour ajouter quelques mètres carrés au séjour. La création d’une extension s’apparente à une construction neuve, vous aurez donc à passer par des travaux de fondation, maçonnerie et par toutes les phases de second œuvre comme l’isolation thermique et acoustique, la couverture du toit … Bien évidemment, vous devrez veiller au respect des procédures administratives liées à l’extension comme la consultation du plan local d’urbanisme (PLU) qui détermine le coefficient d’occupation des sols (COS). Cela vous indiquera si vous pouvez ou non agrandir votre séjour sur le terrain.

Outre l’extension par empiètement du jardin, vous pouvez également aménager le sous-sol si la hauteur dépasse de 2,20m. Cet espace peut se transformer en véritables pièces utiles et non seulement des zones de services, des caves ou des débarras. Vous pouvez déménager la buanderie ou le bureau dans le sous-sol pour pouvoir libérer le rez-de-chaussée, par exemple. Ou même envisager d’installer une grande salle de jeux ou un petit studio indépendant. Le travail vise à rendre le sous-sol habitable ; la ventilation, l’éclairage et les problèmes d’humidité méritent alors une plus grande attention.

Dans une maison qui ne dispose que d’un seul étage, le rez-de-chaussée est destiné pour la réception : salon, cuisine, séjour. Le premier niveau est, quant à lui, réservé aux espaces privés. La surélévation est donc une option à favoriser pour obtenir un étage de chambres supplémentaires. Comme pour l’extension, une surélévation nécessite la consultation du PLU, document disponible en mairie. C’est grâce au COS (renseigné par le PLU) que vous pourrez définir la surface de plancher que vous pouvez construire suivant la surface du terrain.

Trouver un spécialiste en extension d’espaces à Strasbourg.

Le projet semble simple et pourtant agrandir une maison est en fait une opération complexe. Avec la toiture à démonter, puis la création du plancher, le jardin à empiéter, le sous-sol à dégager, etc. le coût et les travaux à effectuer peuvent être lourds. Pour ne pas mettre votre maison en péril, mieux vaut consulter un architecte d’intérieur afin qu’il détermine la faisabilité de votre projet. Cliquez ici pour confier votre projet entre des mains d’experts.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *