Pages Menu
Rss

Toute l'actualité et l'innovation immobilière

Categories Menu

Publié par le 18 Jan, 2018 dans Maison et Services | 0 commentaire

Étapes à suivre pour mener à bien un projet de construction

Étapes à suivre pour mener à bien un projet de construction

Un projet de construction est une démarche complexe. Plusieurs éléments sont à prendre en compte afin de mettre en place un dossier solide. Découvrez à travers cet article, les points clés à connaître et les démarches à suivre.

Le budget et le terrain

Dans tout projet de construction, il est évident de trouver et d’acheter un terrain. Pour ce faire, vous devez vous assurer que ce dernier peut accueillir une maison dans de bonnes conditions. Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour analyser la composition du sol et l’orientation du terrain. Dans le cas où la parcelle n’est pas raccordée aux réseaux (eau, gaz, électricité), vous devez vous renseigner sur leur accessibilité et les coûts éventuels. Vous devez également évaluer un budget et en parler avec la banque et penser à différents moyens pour financer la construction. Vous devez également vous renseigner sur les taxes et vous y préparer.

L’étude de faisabilité

Établir une étude de faisabilité dans tout projet de construction est une étape cruciale. Cela permet de déterminer ce qui va être réalisable ou non. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à un maître d’œuvre et un architecte. L’étude de faisabilité s’accompagne généralement d’une étude d’esquisse. Cette dernière consiste à visualiser le bâtiment à construire, évaluer les options à enlever ou à rajouter, ainsi qu’estimer les coûts nécessaires. Elle vous donnera une vision de ce que sera le résultat final.

La demande de permis de construire

Autre étape cruciale, la construction d’une maison est conditionnée par l’obtention d’un permis de construire. Vous pouvez vous-même vous charger de cette démarche ou bien la confier au constructeur en charge des travaux. Sachez toutefois que, de nouveaux plafonds pour l’obligation de demande de permis de construire ont été instaurés depuis le 1er mars 2012. Désormais, le permis de construire est obligatoire pour tout projet de construction de plus de 40 mètres carré de surface de plancher.

Les assurances

Il est également important de noter que tout projet de construction de maison doit être couvert par des assurances obligatoires. De ce fait, vous devez contracter une assurance « dommage ouvrage » pour votre projet. Cela vous permettra d’obtenir une réparation et remboursement en cas de problèmes liés à des malfaçons.

Faire appel aux professionnels

Construire une maison est une tâche difficile qui requiert un savoir-faire pointu,  de l’expérience et de l’organisation. Même si c’est tentant, gérer tout soi-même est une aventure semée d’embûches qui peut s’avérer être une perte de temps et d’argent. Location de grues hydraulique ou autres engins, travaux de terrassement, de VRD, gros œuvre… Les travaux à réaliser et les démarches à suivre sont délicats, il est fortement recommandé de faire appel aux professionnels.

Recourir aux services d’une entreprise du bâtiment, c’est l’assurance d’un travail bien fait et aux normes.

Vous profiterez d’un devis réalisé en toute transparence et d’un interlocuteur unique pour tous vos travaux. Un professionnel agréé mettra ses compétences techniques et son savoir-faire à votre service tout en s’adaptant aux particularités de votre projet. Du gros œuvre aux travaux de finitions, il conformera son travail en fonction de vos recommandations et vous assurera des réalisations esthétiques, fiables et sécuritaires.

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *