Pages Menu

Toute l'actualité et l'innovation immobilière

Categories Menu

Publié par le 19 Oct, 2017 dans Maison et Services | 0 commentaire

Pourquoi faire un diagnostic immobilier ?

Pourquoi faire un diagnostic immobilier ?

Lors d’une transaction immobilière, qu’il s’agisse d’une vente ou d’une mise en location, il est obligatoire pour le propriétaire de fournir un dossier de diagnostic technique immobilier plus connu sous l’acronyme DDT. Ce dossier présente toutes les données concernant l’état général du bien. Qu’est-ce que le diagnostic immobilier ? Quelle est son importance tant pour le propriétaire que pour le locataire ou le futur propriétaire s’il s’agit d’une vente ?

Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Lorsqu’un propriétaire loue ou met en vente son bien immobilier, le dossier relatif à la transaction qui comprend le bail ou la promesse de vente doit être annexé d’un dossier de diagnostic technique immobilier. Le dossier permettra de fournir au locataire ou au futur acquéreur du bien l’état global du bien en question. Dans cette mesure, dans le dossier, seront mis en exergue différents points essentiels concernant le bien partant de l’état général jusqu’aux moindres détails concernant l’état des sanitaires en passant par les différents détails techniques et autres normes en vigueur d’habitation.

Importance du DDT

Le dossier de diagnostic technique immobilier comprend différents points informant sur l’état et l’aspect général de la résidence. Ainsi, dans ce document, vous trouverez les mesures Carrez du bien. Le métrage Carrez précise la surface du bien. Cela va faciliter l’évaluation de la résidence et permettre de fixer le prix de vente du bien ou le prix de la location. Le dossier comprendra également le diagnostic à l’amiante. C’est un test incontournable notamment pour les immeubles qui ont été bâtis avant le 1er juillet 1997, date où les diagnostics immobiliers sont devenus obligatoires. Le diagnostic a pour but de déceler les zones amiantées afin de suivre la conservation des matériaux qui en contiennent.

Dans le dossier, sera aussi mentionné l’état parasitaire. Cette étape permet d’identifier la présence de termites dans des zones à risque. Ensuite, il y a le diagnostic sur la performance énergétique. Il est aussi obligatoire et essentiel lorsqu’il s’agit d’une vente plutôt que d’une location. Grâce à ce document, le futur acquéreur obtiendra des informations précises sur la consommation énergétique réelle. Le document doit être accompagné d’une recommandation qui sollicitera les habitants à économiser de l’énergie. Et enfin, il y a le diagnostic sur l’état des risques naturels et technologiques. Ce dossier est généralement obligatoire pour les résidences qui se trouvent dans des zones à risque. Afin que le document puisse être validé, le propriétaire des lieux doit préciser les éventuels risques naturels et technologiques.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *