Pages Menu

Toute l'actualité et l'innovation immobilière

Categories Menu

Publié par le 15 Nov, 2017 dans Maison et Services | 0 commentaire

L’aménagement des combles

L’aménagement des combles

Votre maison possède des combles ? Sachez que vous pouvez certainement les transformer en de vraies pièces à vivre. De plus, cela permet à votre logement d’améliorer sa performance énergétique. Avant de vous lancer dans un tel projet, prenez en compte ces quelques points à connaître pour réussir votre aménagement de combles.

Quels combles peuvent être aménagés ?

L’aménagement de combles est une solution très prisée pour faciliter la vie et faire gagner plus d’espaces. Il permet d’apporter une plus-value à une habitation. Cependant, il ne peut se faire que lorsque la hauteur sous toiture soit au minimum 1,80 m et la pente exigée sont assez suffisantes. L’aménagement de combles est nécessaire pour certaines charpentes comme c’est le cas pour les charpentes à fermettes en renforçant la structure sans la modifier. L’aménagement de combles implique aussi le sondage de la solidité et de la résistance du plancher par rapport au poids des cloisons, des équipements sanitaires, du mobilier et du revêtement de sol lourd. Le projet passe par de nombreuses étapes. Mais il importe tout d’abord de faire une déclaration de travaux d’aménagement des combles avant de commencer tous les travaux afin de ne pas enfreindre la loi et les règlements en vigueur dont les règlements d’Urbanisme et la règlementation thermique. Vous pourrez également être amené à déposer un permis de construire auprès de la mairie. Le recours au service d’un architecte est également obligatoire; dans le cas où la surface totale de la maison ou la surface SHON dépasse les 170m2. Généralement, les combles aménageables sont ceux uniquement avec une pente supérieure à 35°. La surface sous-plafond ne devra pas être inférieure à 1m80. Pour les charpentes traditionnelles, elles offrent un espace adapté à l’aménagement de combles. Pour les industrielles, l’aménagement dépendra du type de fermettes utilisé si celles-ci conviennent ou non.

Le budget à préparer pour l’aménagement de combles

En moyenne, le coût d’un aménagement de combles varie entre 600 à 800 euros  par mètre carré. Ce prix inclût les frais d’aménagement de  base comprenant l’isolation, la création de fenêtres de toit, l’escalier,  et l’électricité. Les dépenses en eau, peinture, revêtement de sol en sont exclues. Et si les travaux touchent la toiture, ce prix peut encore monter plus haut. Si vous souhaitez un aménagement modéré impliquant une isolation de la toiture par l’intérieur sans aucune intervention; vous devez classer près de 400 à 600 euros dans vos poches pour chaque mètre carré créé. Et puis, il ne faut pas également négliger les dépenses des travaux de raccordement; de rajout éventuel d’escalier; de mode de chauffage; etc. Dans le cas où l’aménagement exige la surélévation de la toiture et la création d’une salle d’eau, là; le prix peut coûter entre 1200 à 1500 euro par mètre carré.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *