Pages Menu
Rss

Toute l'actualité et l'innovation immobilière

Categories Menu

Publié par le 10 Avr, 2017 dans Vente appartement | 0 commentaire

Est-ce qu’on fait inspecter un condo?

Est-ce qu’on fait inspecter un condo?

 

On a tendance à voir le condo comme la panacée. Une vie paisible nous y attend. Les condos neufs à vendre poussent comme des champignons. Tout nous semble neuf quand la tour à condo sort de terre avec ses balcons, ses fenêtres, la pelouse verte. Bref tout semble parfait pour aménager directement. Mais vous êtes-vous demandé  si le condo que vous voulez acheter doit être inspecté ou pas.

À priori vous seriez tenté de ne pas le faire inspecter n’est-ce pas?

Je vous déconseillerai de ne pas faire inspecter votre condo pour plusieurs raisons. Tout d’abord par précaution. Vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises en aménageant dans un condo neuf.  Grâce à l’inspection vous aurez un grand aperçu de l’état général de votre condo et surtout de l’immeuble qui l’abrite. L’inspection vous permettra de déceler les probables fissures ou les infiltrations d’eau.  Vous pourrez anticiper les éventuels travaux et consigner les anomalies notées sur votre contrat. En outre inspecter votre condo vous permet d’être informé sur la nature des travaux qui seront entrepris, de la somme à mettre dans le fonds de prévoyance. Vous vous assurez une certaine tranquillité d’esprit et vous pourrez faire votre transaction immobilière de manière sereine. C’est une sorte de planification financière à plus long terme que vous faites.

Que doit-on faire inspecter?

Cela vous met en quelque sorte en confiance de savoir que le condos neufs à vendreou même usagé que vous voulez acheter ne comporte aucun défaut caché.  Le rôle de l’inspecteur en bâtiment est fondamental dans l’achat de maison mais aussi de condo. Sachez faire affaire avec des inspecteurs chevronnés et reconnus sur le marché. Il ne sert à rien de faire l’inspection par un amateur. Vous risquez d’avoir plus de problèmes. Ainsi l’inspecteur en bâtiment saura vous guider sur l’étendue des travaux et entretiens à effectuer dans l’immédiat ou plus tard. Faire inspecter votre condo  est une garantie avant de faire votre achat et vous évitera bien des désagréments. De plus en plus de gens recourent au service des inspecteurs avant d’acheter des condos.

Si la plupart des condos neufs à vendre comportent des garanties sur le bâtiment, rien n’empêche de les faire inspecter. La garantie a une durée limité en général elle est de 5 années. Au-delà de ce seuil, toute réparation ou tout défaut futur sera à votre frais. Donc, l’inspection s’avérer particulièrement utile pour voir plus loin que les 5 années couvertes par la garantie du constructeur. Il existe beaucoup de légendes urbaines sur les condos neufs à vendre.

Il n’est pas nécessaire d’inspecter car la bâtisse est neuve, la garantie est suffisante, l’inspection ce sont juste des frais supplémentaires etc.

Les documents suivants peuvent aussi être analysés avant l’inspection : le contrat préliminaire signé avec le constructeur, la note d’information si l’immeuble a plus de dix condos, le rapport d’inspection du constructeur ainsi que les plans de garantie. Si l’inspection du condo est nécessaire, le choix de l’inspecteur est tout autant important. Demandez autour de vous des références d’inspecteur indépendant. Demandez des conseils à votre propre notaire.

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *