La demande en crédit immobilier ne faiblit pas
Depuis le début de l’année 2017, on constate une véritable hausse de la production de crédits immobiliers, qui avait déjà atteint des records en 2016. Cette évolution favorable pour le crédit immobilier est évidemment à inscrire dans les conditions particulièrement avantageuses qui caractérisent actuellement le marché, notamment grâce à des taux d’intérêts historiquement faibles. Même si ces derniers ont tendance à remonter depuis le début de l’année, on dénote que l’embellie ne s’affaiblit pas et qu’au contraire elle se renforce, comme en témoignent les différentes études publiées sur la question.
D’excellentes conditions de marché
En effet, on constate que les conditions du marché sont encore très favorables, puisque le taux d’intérêt moyen pour la souscription d’un crédit immobilier en France est actuellement de l’ordre de 1,49 %, alors qu’il était de 1,38 % au tout début de l’année.
A cet égard, l’augmentation du nombre de crédits immobiliers est dynamisée par une double démarche de la part des consommateurs : c’est tout d’abord l’achat d’un bien immobilier de manière classique mais aussi en utilisant le levier du rachat de crédit. C’est surtout ce dernier dispositif qui alimente cette dynamique le plus fortement, avec plus de 60 % des opérations dans le cadre de la création de crédits immobiliers qui relevaient d’un rachat de crédit pour le mois de janvier 2017.
Une situation favorable pour les banques
Pour les banques, il s’agit évidemment d’une aubaine puisque le crédit immobilier est évidemment une source de revenus très importante pour elles. En effet, elles s’activent particulièrement depuis le début de l’année 2016 afin d’attirer un maximum de clients, et plus encore aujourd’hui depuis que les conditions administratives pour changer de banque ont été facilitées depuis le début du mois de février.
Par ailleurs, les banques sont les premières à savoir que les conditions de marché du crédit immobilier telles qu’elles se présentent aujourd’hui ne seront pas éternelles et qu’elles doivent donc capitaliser un maximum afin de pouvoir y trouver leur intérêt le plus possible. On n’en veut pour preuve la multiplication du lancement par les banques en ligne d’offres liées au crédit immobilier.
Cette catégorie d’offres a l’avantage non seulement de proposer une souscription plus rapide et plus facile, celle-ci se faisant en quasi intégralité en ligne, mais également avec des conditions plus avantageuses d’un point de vue financier, avec des taux d’intérêts plutôt considérés comme compétitifs. On peut donc s’attendre à ce que la bataille que se livrent les différents acteurs de l’univers de l’emprunt immobilier continue encore de nombreux mois, étant donné l’éclatante santé de ce marché depuis plusieurs années maintenant.