Pages Menu
Categories Menu

Posted by on 13 Fév, 2017 in Achat appartement | 0 comments

Pourquoi faire appel à un expert pour la réception d’une maison en Vefa ?

Pourquoi faire appel à un expert pour la réception d’une maison en Vefa ?

L’achat d’un bien immobilier en Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (ou Vefa, voir la fiche pratique) consiste à acheter une maison ou un appartement avant même que celui-ci ne soit construit. L’acquéreur va en effet signer pour un bien “sur le papier”, auquel un promoteur (le vendeur-constructeur) va s’engager à livrer la maison ou appartement au futur propriétaire, selon des modalités convenues dans un contrat de réservation. Si les premières étapes faciles à gérer soi-même lorsqu’on souhaite acheter en Vefa, mieux vaut se faire aider d’un expert pour la livraison du bien, afin d’emménager dans les meilleures conditions et de ne pas se faire avoir…

L’expert, un regard neutre sur le bien

Vous avez donc rencontré le promoteur, signé un contrat de réservation, puis le contrat final notarié. Les travaux ont démarré comme convenu, et c’est l’heure de la livraison. Ce moment est très important car vous allez pouvoir constater si toutes les clauses sont remplies, s’il n’y a pas de défauts, si tout est en état. Ne connaissant pas toutes les normes, n’ayant pas l’œil professionnel, faire appel à un expert en bâtiment (comme Pro Gest BTP) va vous aider à remarquer si certaines choses n’ont pas été respectées et ainsi à demander au promoteur de réparer cela avant d’emménager.

L’expert, avec son regard neutre sur le bien vous fera sa visite de contrôle.

Que fait l’expert ?

Il se rend sur les lieux et, grâce à ses compétences techniques, il va rédiger un rapport évoquent ses observations, la description technique et ses conclusions, à savoir, tout est-il correct par rapport au contrat ? Si oui, vous pouvez emménager. Si non, l’expert va vous aider à réclamer au promoteur les changements nécessaires. Par ailleurs, vous pourrez faire appel à un avocat en droit immobilier pour vous aider à faire face aux refus possibles de modifications du promoteur.

Ainsi, l’expert vous aidera à acquérir votre bien en Vefa dans les plus saines conditions.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.