Chasseur immobilier Paris : des bénéfices à tirer du Brexit
Faut-il s’attendre à un regain d’activité des chasseurs immobilier à la suite du Brexit ?
En quittant l’Union européenne, le Royaume-Uni a complètement redistribué les cartes en matière de logement immobilier sur la capitale. Le marché risque de fort de subir de nombreuses transformations dans les années à venir. Si vous êtes un chasseur immobilier Paris, vous ne connaîtrez pas la crise.
Le Brexit et son impact sur le marché du logement de luxe
A l’évidence, le moindre chasseur immobilier à Paris (voir Parisearch.fr), aura fort à faire dans les prochains mois. Le Brexit provoque des modifications structurelles du marché du logement de prestige à l’échelle européenne, sur trois plans :
- La hausse des prix : quitter l’UE, pour les britanniques, c’est voir leur devise nationale se faire déprécier. La livre sterling a perdu 11% de sa valeur par rapport à l’euro. En conséquence, le marché immobilier anglais est aujourd’hui un marché de vendeurs, qui doivent faire face à l’incertitude grandissante quant à la stabilité des prix de leur immobilier. Acheter en France est aujourd’hui d’autant plus cher, ce qui pousse les propriétaires à gonfler leurs prix.
- Le retour des expatriés : de nombreux ressortissants français travaillaient à Londres et dans le reste de l’Angleterre avant la surprise du referendum de juin 2016. Leur statut juridique est désormais remis en question et une partie d’entre eux va chercher à revenir en France, notamment à Paris. Ce retour en masse implique forcément l’arrivée de nouveaux acheteurs sur le marché du logement parisien, en particulier le haut-de-gamme.
- L’attitude des investisseurs britanniques : face à l’incertitude du marché anglais, les investisseurs vont repenser leur stratégie d’enrichissement. Il s’agit pour eux de vendre leurs biens immobiliers tant qu’il est encore possible, pour déplacer leurs investissements sur le marché français, qui va indubitablement prendre de la valeur.
Ces trois points s’accompagnent d’un phénomène spécifique au monde de l’entreprise et des multinationales. Comme Londres et la City ne peuvent plus être la plaque tournante des marchés de capitaux européens, Paris va devoir assumer cette fonction (visitez ce lien pour en savoir plus).
Une opportunité économique que de nombreuses filiales ont déjà anticipé. De nombreux effectifs vont être déplacés dans la Ville Lumière, impliquant non seulement des besoins en logement, mais aussi un effet boule de neige du gonflement des prix. Des conséquences favorables à l’activité du chasseur immobilier Paris.
Nouveau contexte, nouvelles missions
Dans cette conjoncture en plein chambardement, un chasseur immobilier à Paris aura du mal à ne pas trouver d’employeur. Les jeunes actifs de la finance internationale qui vont revenir sur la capitale française vont chercher à trouver un endroit où vivre. Ces habitations devront être localisées près de leur nouveau lieu de travail. Autrement dit, le marché du logement de luxe va être assailli.
Le rôle d’un chasseur immobilier Paris sera donc double. Dans un premier temps, il devra dénicher la perle rare qui cumule à la fois l’espace de vie qui correspond aux attentes de l’acheteur, et une localisation idéale par rapport à son lieu de travail. C’est un travail de longue haleine, d’autant que la clientèle risque fort d’être exigeante.
Ensuite, il devra assumer sa fonction de négociateur avec brio afin de contrecarrer la hausse des prix et permettre à l’acquéreur de réaliser la meilleure affaire possible. Les investisseurs, notamment, espèreront tirer leur épingle du jeu (cliquez ici pour plus d’informations sur l’investissement immobilier).
Le fait est qu’investisseurs et expatriés vont rencontrer des difficultés pour se déplacer en personne sur la capitale française. En cette période d’incertitude, faire confiance à un chasseur immobilier Paris pour prospecter les offres d’habitation reste la meilleure option pour parvenir à remplir leurs objectifs.