Pages Menu

Toute l'actualité et l'innovation immobilière

Categories Menu

Publié par le 25 Juin, 2019 dans Agence Immobilière | 0 commentaire

Chauffe-eau à pompe à chaleur

Chauffe-eau à pompe à chaleur

Une pompe à chaleur peut aussi être utilisée pour chauffer l’eau, soit comme système autonome de chauffage de l’eau, soit comme système combiné de chauffage de l’eau et de conditionnement des locaux.

Comment ils fonctionnent

Les chauffe-eau à pompe à chaleur utilisent l’électricité pour déplacer la chaleur d’un endroit à un autre au lieu de la produire directement. Par conséquent, ils peuvent être de deux à trois fois plus écoénergétiques que les chauffe-eau à résistance électrique conventionnels. Pour déplacer la chaleur, les thermopompes fonctionnent comme un réfrigérateur à l’envers. Les propriétaires installent principalement des thermopompes géothermiques, qui puisent la chaleur du sol en hiver et de l’air intérieur en été, pour chauffer et climatiser leur maison. Pour le chauffage de l’eau, vous pouvez ajouter un désurchauffeur à un système de pompe à chaleur géothermique. Cette eau chaude circule ensuite par un tuyau jusqu’au réservoir du chauffe-eau à accumulation de la maison.

Des désurchauffeurs sont également disponibles pour les chauffe-eau sans réservoir ou à la demande. En été, le désurchauffeur utilise la chaleur excédentaire qui serait autrement expulsée vers le sol. Par conséquent, lorsque la thermopompe géothermique fonctionne fréquemment pendant l’été, elle peut chauffer toute votre eau.

Pendant l’automne, l’hiver et le printemps, lorsque le désurchauffeur ne produit pas autant de chaleur excédentaire, vous devrez compter davantage sur votre chauffe-eau à accumulation ou sur le chauffe-eau pour chauffer l’eau. Certains fabricants offrent également des systèmes de pompes à chaleur géothermiques à triple fonction, qui fournissent du chauffage, du refroidissement et de l’eau chaude. Ils utilisent un échangeur de chaleur séparé pour répondre à tous les besoins en eau chaude d’une maison.

Choix d’un chauffe-eau à pompe à chaleur

Les systèmes de chauffe-eau à pompe à chaleur ont généralement des coûts initiaux plus élevés que les chauffe-eau à accumulation conventionnels. Toutefois, leurs coûts d’exploitation sont moins élevés, ce qui peut compenser leurs prix d’achat et d’installation plus élevés. Avant d’acheter un système de chauffage de l’eau par pompe à chaleur, vous devez également tenir compte de ce qui suit :

  • Taille et évaluation de la première heure
  • Type de carburant et disponibilité
  • Efficacité énergétique (facteur énergétique)
  • Coûts globaux

Si vous envisagez d’installer un système intégré de chauffage de l’eau, de chauffage des locaux et de climatisation par pompe à chaleur dans votre maison, consultez également nos renseignements sur les thermopompes à air et les pompes à chaleur géothermiques.

Plusieurs sites en ligne proposent l’installation de pompes à chaleur à 1€ chez vous, cliquez-ici pour en savoir plus sur l’offre !

Installation et maintenance

L’installation et l’entretien appropriés de votre système de chauffage de l’eau par pompe à chaleur peuvent optimiser son efficacité énergétique. Une installation correcte dépend de nombreux facteurs. Ces facteurs comprennent le type de combustible, le climat, les exigences du code du bâtiment local et les questions de sécurité. Par conséquent, il est préférable de faire installer votre thermopompe par un entrepreneur qualifié en plomberie et chauffage (ou par un installateur/concepteur de système de thermopompe géothermique).

Procédez comme suit pour sélectionner un professionnel qualifié :

  • Demander un devis par écrit
  • Demander des références
  • Vérifiez l’entreprise auprès de votre bureau d’éthique commerciale local.

L’entretien périodique de votre chauffe-eau peut prolonger considérablement sa durée de vie et minimiser la perte d’efficacité. Lisez votre manuel du propriétaire pour connaître les recommandations d’entretien spécifiques.

Améliorer l’efficacité énergétique

Une fois que votre chauffe-eau est correctement installé et entretenu, essayez d’autres stratégies d’économie d’énergie pour vous aider à réduire vos factures de chauffage de l’eau. Certains appareils et systèmes éconergétiques sont plus économiques à installer avec le chauffe-eau.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.