Rien ne sert d’acheter sur un coup de cœur
Acheter une maison en Aix en Provence
Même si vous êtes tenté d’acheter sur un coup de cœur, il ne faut tout de même pas se précipiter quand vous achetez un bien immobilier.
Les critères de choix à adopter avant d’acheter un immobilier Aix en Provence
Un bon investissement doit respecter certains critères, à commencer par son environnement. Tout le monde sait que l’existence de transports en commun, la présence de commerces et d’écoles constituent des atouts de taille, qui valorisent le bien. Il en est de même des espaces verts et les possibilités de parking si l’immeuble en est dépourvu. Cependant, des commerces en rez-de-chaussée d’un bien immobilier Aix en Provence ne constituent pas un avantage, en raison des éventuels troubles de voisinage. Évidemment, l’état des immeubles environnants est très important. Dans la pratique, des constructions vétustes ou délabrées peuvent générer de graves nuisances. Sur le sujet, un notaire ou un agent immobilier serait à même de vous renseigner sur les projets d’urbanisme concernant le quartier. Il se pourrait qu’il existe des terrains non bâtis ou des immeubles voués à la démolition, juste à proximité.
En ce qui concerne les maisons individuelles, il est essentiel de vérifier que les constructions annexes comme les garages, les abris de jardin et les vérandas ont bien fait l’objet des démarches obligatoires comme le permis de construire ou la déclaration préalable.
Le voisinage immédiat, le profil du bien et autres
Sans pousser jusqu’à faire du porte à porte, vous devez faire quelques visites aux voisins. Cela permettra de recueillir leurs points de vue sur d’éventuelles nuisances ou défauts. Pour ce qui est du profil du bien immobilier Aix en Provence, à part la disposition des pièces ou de l’état du bien, vous devez prendre en compte l’étage, s’il s’agit d’un logement collectif. A ce sujet, vous devez visiter le logement à des heures et des jours différents, pour évaluer les éventuelles nuisances dues à une mauvaise isolation phonique ou au voisinage. Aussi, il peut être utile de faire procéder à une vérification avec un géomètre-expert. En effet, une éventuelle surestimation de la surface peut constituer un excellent argument pour négocier le prix à la baisse. La mise à contribution d’un professionnel du bâtiment n’est pas non plus inutile, afin de détecter d’éventuels défauts ou vices cachés. Vous ne devez pas oublier de vérifier l’existence d’une assurance dommages-ouvrages pour les éventuels travaux réalisés récemment. Cette assurance assurera votre indemnisation des éventuelles malfaçons.