Pages Menu
Rss
Categories Menu

Posted by on 14 Oct, 2016 in Annonces Immobilières | 0 comments

Comment commencer à investir dans l’immobilier ?

Comment commencer à investir dans l’immobilier ?

Investir dans l’immobilier pour la première fois

Investir dans l’immobilier n’est pas chose facile quand on n’y connaît rien ou presque ! Voici 5 conseils pour réussir son premier placement dans la pierre.

Vous rêvez de réaliser un investissement immobilier mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes tentés par un placement dans la pierre mais vous craignez les échecs dans ce secteur très complexe ? Pour éviter cette situation, voici 5 conseils pour commencer à investir dans l’immobilier en toute sérénité !

  1. Demandez-vous pourquoi vous voulez investir dans l’immobilier

En fonction de vos objectifs, votre premier investissement immobilier ne sera pas de même nature. Commencez donc par vous poser la question du pourquoi investir dans l’immobilier : pour devenir propriétaire ? Pour assurer votre retraite  et un patrimoine ? Pour obtenir des revenus rapidement ? Vous pouvez également décliner ces objectifs par importance : se constituer un patrimoine tout en devenant propriétaire.

Une fois votre objectif principal fixé, interrogez-vous sur les moyens d’y parvenir, la prise de risque maximale acceptable, et le temps que vous pourrez y consacrer. L’immobilier locatif est excellent si vous avez du temps libre pour vous occuper de sa gestion, moins pratique si vous travaillez tout le temps ; certaines SCPI s’avèrent particulièrement rentables, mais en échange d’une prise de risques plus importante ; etc.

  1. Commencez par investir petit

Contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire de jouer dans la cour des grands pour investir dans l’immobilier. Certains experts (intéressés) vous diront qu’il faut connaître les subtilités du marché, avoir de l’expérience, échouer une ou deux fois avant de réussir… Mais si cela est vrai de l’investissement locatif, il existe des méthodes beaucoup plus accessibles et plus sûres qui ne nécessitent pas d’acquérir un bien immobilier.

Le crowdfunding immobilier est l’une d’elles. Via des plateformes comme Homunity, vous pouvez participer au financement d’un programme lancé par un promoteur et en tirer des revenus sur la base d’un rendement attractif. Pas besoin de maîtriser les codes de l’investissement immobilier ni de connaître par cœur les émissions de Stéphane Plaza : un ticket d’entrée de quelques milliers d’euros suffit en général pour se lancer.

  1. Laissez-vous tenter par la « pierre papier »

Dès lors que vous commencez à maîtriser mieux les codes du placement immobilier, vous découvrez qu’il existe d’autres méthodes pour investir sans avoir à acquérir un bien. En passant par une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), vous pouvez ainsi acheter des parts dans une société de gestion de patrimoines immobiliers ; là encore, le ticket d’entrée est moins élevé que pour l’achat d’un bien.

Investir dans l’immobilier via les SCPI consiste à acquérir de la « pierre papier » : des actions immobilières qui sont investies dans l’immobilier particulier ou d’entreprise, selon les cas. Les rendements promis sont attrayants (en moyenne 5 %) et leur facilité d’accès en font un placement immobilier très pratique quand on débute dans ce secteur.

  1. Le maître-mot d’un investissement locatif : l’emplacement

Si c’est l’investissement locatif qui vous parle, soit parce que vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour acquérir une résidence principale, soit parce que vous aimez l’idée d’un investissement tangible, vous devez prendre de nombreuses précautions. Au moment d’investir dans l’immobilier locatif, le premier réflexe est souvent d’acheter le moins cher possible dans une zone à forte tension locative, dans l’espoir de faire rapidement des bénéfices.

Or, investir dans l’immobilier locatif implique d’avoir une bonne idée de l’état du marché. Le principal problème à résoudre est ainsi celui de l’emplacement. Privilégiez une zone que vous connaissez bien, achetez plutôt une petite surface (plus facile à louer) et visez les centres des grandes villes et la proximité des commodités (transports, universités et écoles, commerces, etc.).

Attention : il est parfois plus rentable d’investir dans une ville de moindre taille, mais où les prix d’achat sont moins élevés et la rentabilité locative meilleure.

  1. Optez pour des biens insolites

N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé d’acheter un bien « classique », destiné à un usage d’habitation. Si investir dans l’immobilier locatif est ce qui vous intéresse? Vous n’avez pas l’intention d’habiter ensuite le bien, pourquoi ne pas regarder du côté des biens atypiques ou insolites ?

Il en existe de plusieurs sortes :

  • Les surfaces hors habitation : place de stationnement ou box de rangement. Ces types de biens se louent très facilement dans les grandes agglomérations. Et vous assurent un rendement important, surtout si vous achetez des lots plutôt que des surfaces individuelles.
  • Les biens professionnels : investir dans l’immobilier commercial ou d’entreprise promet des rendements allant jusqu’à 10 %. Selon vos moyens, vous pouvez investir dans des parts de SCPI ou acheter directement tout un étage de bureaux.
  • Les résidences de services : maisons de retraite, villages vacances ou résidences étudiantes. Ils sont souvent de bons plans en termes de rentabilité et de fréquence d’occupation. Mais pour éviter les arnaques, mieux vaut bien se renseigner avant !

Avec ces 5 conseils en tête, vous êtes fin prêt à investir dans l’immobilier pour la première fois !

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.