Pages Menu
Categories Menu

Posted by on 29 Août, 2017 in Annonces Immobilières | 0 comments

Les différents experts en assurances indispensables à connaître

Les différents experts en assurances indispensables à connaître

En construction, habitation, réparation automobile, médecine, et même les objets d’art, on distingue différents types d’experts d’assurance. Le professionnel peut être missionné par une entreprise d’assurance ou par les assurés afin d’analyser un sinistre et évaluer le coût. Voici donc ces experts qui peuvent donner une meilleure valeur des indemnisations.

L’expert d’assurance pour analyser un dégât

Un expert d’assurance est un professionnel qui travaille directement pour une compagnie d’assurance. C’est donc cette dernière qui le mandate et le rémunère.  Il a comme rôle principal d’établir un rapport d’expertise suite à un sinistre. Il s’occupe de ce fait de réunir toutes les informations et les éléments qui ont un rapport avec un sinistre comme un vol, cambriolage, destruction ou autre. Il doit aussi lister les biens détruits, endommagés, ainsi que les modalités de remise en état afin de présenter une évaluation d’indemnisation et le remettre ensuite à la société d’assurance. C’est ce dernier qui prend en charge de la proposition d’indemnisation finale au sinistré selon les conditions d’assurances.

Un expert d’assuré pour une contre-expertise

Si l’assuré n’est pas en accord avec les conclusions de la compagnie d’assurance, le sinistré n’a pas le droit de refuser son expertise, car il est missionné par l’assureur. Tout ce qu’il peut faire est de recourir au service d’un expert d’assuré qu’il mandatera lui-même. Il sera donc l’expert qui est tenu de défendre l’intérêt de l’assuré ou le sinistré auprès de l’assureur afin que son client perçoive la meilleure indemnisation que la compagnie d’assurance a proposée avant. C’est donc l’assuré qui se charge de payer les honoraires de l’expert indépendant par l’assureur s’il a souscrit une garantie honoraire d’expert. Sinon, c’est le sinistré lui-même qui le rémunèrera.

L’expert judiciaire

Les experts judiciaires sont des professionnels qui entrent en action le plus souvent durant un litige entre un expert d’assuré et un expert d’assurance. En effet, dans certains cas, les deux experts ne parviennent pas à trouver une solution à l’amiable. C’est donc à l’expert judiciaire de trouver la solution finale tout en restant impartial. Ces experts sont généralement référencés sur les listes nationales officielles. On y trouve donc plusieurs types d’experts en fonction des spécialités d’expertise. Il est mandaté par le juge qui s’occupe du dossier de conflit entre les deux experts. Le côté perdant du dossier est donc celui qui le rémunèrera : la compagnie d’assurance ou l’assuré. Vu qu’il s’agit d’une décision finale, la décision qu’il prendra ne pourra plus être donc contestée.  Son service peut coûter entre 1 200 euros à 1 500 euros.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.