Placements financiers : pourquoi pas un investissement à l’étranger ?
Tous les épargnants français sont en droit d’investir leur patrimoine à l’étranger. Aujourd’hui d’ailleurs, l’investissement est d’autant plus facile et tentant que les contrôles des changes ont été officiellement abolis. Attention, quelques obligations déclaratives doivent néanmoins être respectées.
Que doit-on savoir pour un investissement à l’étranger ?
Investir tout ou une partie de son patrimoine implique pour toutes personnes intéressées de respecter certaines formalités obligatoires. Lorsqu’une personne emporte avec elle, un montant de plus de 10.000 euros hors de l’hexagone, elle se doit en effet, de remplir un formulaire spécifique à la douane. Dans le cas d’un virement néanmoins, c’est la banque qui se charge de remplir toutes les formalités. Qu’il s’agisse d’un virement, de mise en place d’une épargne ou d’une demande de crédit, l’idéal est, dans tous les cas, d’opter pour une banque en ligne. Toutes les personnes intéressées peuvent par ailleurs procéder rapidement à une comparaison des banques en ligne les plus performantes. Selon les envies, il est en outre également possible, dans le cadre de l’investissement, d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger. Ceci doit néanmoins être noté dans la déclaration de revenus.
En terme de placements, les investisseurs peuvent parfaitement procéder à un achat immobilier ou à des placements immobiliers (SICAV, obligations entre autres). Une demande de crédit peut être envisagée dans le cas d’une insuffisance des fonds. Pour investir dans l’immobilier, par exemple, il est possible d’effectuer une simulation crédit immobilier sur ce site.Concernant la fiscalité, il est important de savoir que toutes les personnes ayant une résidence fiscale en France sont dans l’obligation de payer l’impôt français sur l’ensemble de leurs revenus. Pour être considéré comme résident français d’ailleurs, il suffit soit d’avoir son foyer fiscal dans l’hexagone, soit de séjourner plus de 6 mois dans le pays, soit d’y exercer sa principale activité professionnelle, soit d’avoir en France le centre de ses activités économiques. Le non-respect de ces quelques réglementations peut induire l’application d’une sanction sévère, dont une amende représentant 80 % des sommes non déclarées au FISC et investies dans un paradis fiscal, par exemple.
Exemple pratique avec l’immobilier
Dans certains pays du monde, investir dans l’immobilier peut s’avérer être particulièrement intéressant. En Espagne par exemple, la crise qu’a connu le pays entre 2008 et 2013 a fait chuter le prix de l’immobilier de 30 % en moyenne. L’idéal pour optimiser son investissement est de miser sur des villes incontournables : Madrid ou Barcelone par exemple. Il est à noter que le pays accueille chaque année près de 68 millions de touristes.
Ce qui le rend en outre propice à l’investissement locatif. Avec des prix immobiliers défiant toute concurrence, le Maroc apparaît également comme un très bon pays pour un investissement. D’ailleurs, aujourd’hui, près de 40.000 Français y vivent. Les villes dynamiques comme Marrakech ou Casablanca peuvent offrir au meilleur prix des biens d’exception. Dans le pays, il est parfaitement possible d’acheter sur un bord de mer une villa de luxe pour moins de 700.000 euros. Le Portugal, les États-Unis et l’Allemagne figurent également parmi les pays où l’investissement immobilier peut être intéressant.