Pages Menu

Toute l'actualité et l'innovation immobilière

Categories Menu

Publié par le 4 Oct, 2016 dans Annonces Immobilières | 1 commentaire

Travaux de rénovation : par quel bout commencer ?

Travaux de rénovation : par quel bout commencer ?

Rénover son habitation ou simplement lui donner un coup de jeune fait rêver, mais pas sans tracas. Avant d’entreprendre ce genre de projet. Il convient de bien s’organiser pour ne pas se laisser déborder par l’ampleur de la chose. Et même se retrouver avec des délais à rallonge ou pire. Dans certains cas, Il faut commencer une rénovation et de ne pas la terminer.
Voici quelques clés pour vous lancer sans stress dans votre projet de rénovation.

Identifiez les parties à rénover et prévoyez un budget

Si vous souhaitez rénover entièrement votre habitat, il faudra tout d’abord lister et classer par priorité les aménagements que vous voulez y apporter. Ensuite, vous devrez déterminer un budget maximum ou une fourchette, en fonction des rénovations prévues.
Ces deux étapes sont primordiales avant de contacter les entrepreneurs. En effet, il faut d’abord prioriser les rénovations à effectuer, prévoir un budget, car l’exercice suivant sera de trouver le ou les entrepreneurs qui proposeront des tarifs dans votre budget ou dans votre fourchette.

Avec ces entrepreneurs, il faudra par ailleurs envisager un planning, avec des délais. Cela paraît simple, mais vous ne pouvez pas, par exemple, prévoir le passage d’un peintre, alors que vous n’avez pas fini les travaux de maçonnerie. Les délais ne dépendent pas de vous, mais des intervenants, maçons, carreleurs, peintre, etc., et quand bien même vous souhaiteriez aller plus vite, certaines constructions demandent un temps de séchage avant de les poncer ou de les peindre.

Par quelle partie commencer ?

Tout d’abord, tout ce qui consiste à démolir devra être fait en amont, ce sont les travaux dits “gros-œuvres” (démolition de cloisons ou murs, de cheminée, etc.). Ensuite, il conviendra de remettre en état les éléments qui le nécessitent, c’est à dire commencer la rénovation (enduit, réparation fissures, polissage, remplacement de carrelage, ravalement de façade, pose ou enlèvement de revêtements de sols, etc.). C’est lors de ces opérations, qui devront être réalisées en étroite collaboration avec un plombier ou un électricien et voire même un menuisier, qu’il faudra prévoir de faire encastrer les câbles électriques et les tuyaux de plomberie, si besoin. Les travaux électriques ou de plomberie doivent donc avancer simultanément avec les travaux de maçonnerie.

Lorsque ces trois types de travaux seront terminés (gros-œuvre, plomberie, électricité), vous pouvez choisir, si cela fait partie de vos projets, d’incorporer les menuiseries (réfléchissez également, en amont des rénovations, à laisser les espaces nécessaires à leur intégration).

Ensuite, pensez bien à faire bâcher vos sols et meubles, pour entamer les travaux de peinture dans les différentes pièces. Évidemment, dans l’idéal, les moquettes ou revêtement sols fragiles sont à poser à la fin de tous les travaux. Il ne vous restera plus qu’à décorer votre habitation pour en profiter pleinement. Aussi, mettre en valeur vos éléments fraichement rénovés.

En terme général, le plan à suivre, est de commencer par les travaux les plus imposants ou importants. Le but c’est pour terminer par les plus simples, sans oublier de faire incorporer les différentes éléments en cours de route. Par exemple (lumières, prises électriques, plomberie, éléments de salle de bain etc.). L’idéal, si vous le pouvez ou si les professionnels vous le proposent. Il est préférable de prévoir un plan détaillé de votre projet pour ne pas oublier des éléments importants.

1 Commentaire

  1. Il est très important de consulter un électricien professionnelle pour tous vos travaux !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.