Pages Menu

Toute l'actualité et l'innovation immobilière

Categories Menu

Publié par le 23 Juin, 2017 dans Annonces Immobilières | 0 commentaire

Vente aux enchères immobilières : le paradis des affaires !

Vente aux enchères immobilières : le paradis des affaires !

Vente aux enchères immobilières : focus sur une solution intéressante pour les investisseurs

 

Devenir propriétaire immobilier est un objectif pour de nombreux ménages français. Une volonté encore plus affirmée chez les jeunes générations qui réfutent les locations, perçues comme trop coûteuses et synonymes de dépendance.

 

En règle générale, les acheteurs ont recours au circuit classique de vente : entre particuliers directement, par le biais d’une agence immobilière, d’un chasseur d’appartement ou d’une étude notariale. Il existe cependant un mode d’achat, moins connu du grand public qui porte cependant un intérêt marqué, en raison du type de biens proposé et de l’attractivité des prix : les ventes aux enchères immobilières. Focus sur ce circuit de vente particulier.

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères immobilières ?

 

Comme dans leur forme classique, les ventes aux enchères immobilières sont des espaces ouverts au public au cours desquels le bien vendu est adjugé au plus offrant. La particularité ici, réside dans le fait que la totalité des lots proposés est constituée de biens fonciers.

 

On distingue deux types de ventes aux enchères immobilières : la procédure classique (« non contrainte »), destinée en général à un public de particuliers ainsi que le modèle sur adjudication judiciaire, où l’on trouve généralement un public de professionnels de la pierre. Plus d’informations relatives à ces circuits dans cet article.

Procédure noncontrainte

Cette forme classique de vente aux enchères immobilières est intéressante pour les particuliers qui souhaitent réaliser un achat avantageux. Car la Chambre des notaires, organisme organisateur de ces espaces d’achat, fixe en général la mise à prix 30 % en dessous de la valeur estimée du bien.

 

Par rapport aux prix du marché, ce circuit permet d’acquérir dans certains cas un lot jusqu’à deux fois moins cher. Plaçant ainsi les procédures noncontraintes comme intéressantes, autant pour les propriétaires qui peuvent écouler leur bien rapidement par un canal différent, que pour les acheteurs en quête de bonnes affaires.

Procédure d’adjudication judiciaire

Ce type de vente aux enchères immobilières est une procédure plus complexe, qui s’adresse principalement à des connaisseurs du secteur foncier. Elles sont organisées au Tribunal de Grande Instance et concernent des lots — vides ou occupés — généralement saisis par la banque ou la copropriété, en raison d’impayés par exemple.

 

La démarche est plus contraignante, pour y participer en tant qu’enchérisseur, il convient de choisir un avocat et consulter un cahier des charges comprenant les caractéristiques du bien proposé. De plus, il est important d’avoir une expérience en bien foncier, car il faut être en mesure d’estimer le potentiel de rénovation de la bâtisse pendant le temps de visite. Ces lots sont généralement en mauvais état et nécessitent de grands travaux de rénovation.

 

Les particuliers peuvent accéder à ce type de vente aux enchères immobilières mais sont plus frileux. D’une part, en raison des coûts qu’il implique : les lots proposés sont parfois d’anciens bâtiments industriels, de plus il faut couvrir les frais d’avocat pour y participer.

 

De plus cette procédure est plus longue qu’une vente aux enchères immobilières classique. Car une fois la vente terminée, il y a un délai de 10 jours dans l’éventualité où une surenchère de l’ordre de 10 % du prix adjugé se manifeste. A quoi s’ajoute la nécessité d’avoir une expérience et un savoir-faire dans le milieu décourageant de nombreux de prétendants qui se rabattent sur la procédure classique.

Comment y participer ?

 

De nombreux sites internet, comme VL Immo, proposent une liste de ces événements qui ont lieu très régulièrement un peu partout en France. Il vous suffit de les consulter fréquemment pour trouver un événement proche de chez vous. Retrouvez plus d’information sur ces procédures en cliquant ici.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.