Pages Menu
Categories Menu

Posted by on 22 Oct, 2020 in Finance | 0 comments

Financer l’achat d’une maison ou d’un appartement à Lille

Financer l’achat d’une maison ou d’un appartement à Lille

Si vous vous installez dans la métropole européenne de Lille et que vous êtes tenté d’y acheter une maison ou un appartement, vous vous demandez peut-être s’il est difficile ou coûteux d’obtenir un prêt immobilier. Voici donc quelques explications quant à l’obtention d’un crédit immobilier à Lille et quelques informations basiques à savoir sur les prêts immobiliers.

Combien pouvez-vous emprunter pour un bien immobilier à Lille ?

Il faut savoir que les banques françaises sont tout aussi désireuses de souscrire des prêts immobiliers pour les acheteurs étrangers que pour les ressortissants français. Le crédit immobilier typique permet à un acheteur d’emprunter entre 70 et 80 % de la valeur d’une propriété. Certains courtiers en prêts immobiliers se limitent à 50 % seulement pour les ressortissants des pays non-membres de l’UE.

Une particularité des prêts immobiliers en France est d’ailleurs l’exigence légale selon laquelle l’ensemble de vos obligations, y compris les loyers, les hypothèques et les autres dépenses courantes, ne doivent pas dépasser 30 % du revenu net de votre foyer. Si le total de vos paiements immobiliers est supérieur à 30 % de vos revenus, les banques ne peuvent pas vous accorder de crédit supplémentaire. Ainsi, le montant que vous pouvez emprunter est limité à la fois par la valeur du bien immobilier et par vos revenus. Vous pouvez toutefois vous faire accompagner par un courtier Lille pour évaluer votre capacité d’emprunt comparée à la valeur de votre futur achat et savoir dans quelle situation financière vous êtes. Si vous avez plus de 65 ans, les banques n’incluent pas les revenus professionnels ; seuls les revenus passifs ou les prestations de retraite sont pris en compte.

Quels frais pour l’obtention d’un crédit immobilier ?

Les prêteurs facturent généralement des frais de dossier, qui peuvent être fixes ou représenter un pourcentage du crédit accordé au futur accédant à la propriété. Les frais administratifs associés à la constitution d’un crédit immobilier comprennent les éléments suivants :

  • 1 % de frais de dossier, avec un minimum de 350 euros (+ la TVA). Ces frais peuvent varier, de sorte qu’il est possible que votre courtier en prêts immobiliers lillois puisse les négocier à la baisse.
  • Les prêteurs peuvent exiger une étude d’évaluation, qui coûte généralement 250 euros.
  • Les frais de notaire peuvent s’élever à environ 6-8 % pour une propriété ancienne, et à 3-5 % pour une nouvelle construction ou des propriétés de moins de 5 ans. Les frais de notaire sont fixés par la loi pour de nombreux aspects de la transaction immobilière.

Comment faire une demande de prêt immobilier à Lille ?

La demande de prêt immobilier à Lille est relativement simple et la procédure est identique à celle des autres grandes villes de France. Il peut être utile de consulter plusieurs organismes de prêt immobilier pour savoir lequel vous donnera le meilleur taux d’intérêt. Dans la métropole lilloise, il existe de nombreuses banques qui proposent des prêts immobiliers, ainsi que des prestataires de prêts immobiliers spécialisés dans l’octroi de crédits et de services aux expatriés.

En tant qu’acheteur, vous pouvez faire votre demande de crédit immobilier au prêteur de votre choix, une fois qu’un contrat de vente complet a été signé par le vendeur et l’acheteur et que la banque est assurée que l’acheteur peut à la fois se permettre le prêt (selon les normes françaises) et que la valeur du bien justifie la demande de crédit. Une fois accepté, le prêt immobilier passera à la souscription pour approbation finale par l’établissement de crédit.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.