Pages Menu
Categories Menu

Posted by on 16 Juin, 2017 in Location appartement | 0 comments

Louer son bien immobilier sans agence

Louer son bien immobilier sans agence

Savez-vous que plus d’un bailleur sur 2 loue son bien immobilier sans passer par l’intermédiaire d’un professionnel ?

Et ce pourcentage ne cesse d’augmenter chaque année car beaucoup ont décidé de s’occuper de location de A jusqu’à Z en s’aidant de logiciel de gestion locative.

Pourquoi louer sans agence ?

Pour quelle raison les propriétaires ne se soucient plus de passer par une agence immobilière ?

2 possibilités apparaissent très clairement :

  • Ils gagnent en rentabilité car ils diminuent de manière significative leur frais de gestion (6% en moyenne).
  • Ils réduisent les risques d’impayés et de dégradation des biens parce qu’ils auront eux-mêmes sélectionné les locataires.

La pierre demeure la valeur refuge de la plupart des épargnants français.

L’investissement locatif séduit toujours autant les Français – on estime à 12% des nouveaux crédits liés à l’habitat avec un motif d’investissement de ce type – et, même si cela permet de gagner en rentabilité, louer sans agence demande une réelle implication du propriétaire.

Tandis que 35% des Français optent pour la solution de l’agence immobilière selon un récent sondage de l’INSEE, ils ne sont pas moins de 64% à s’en passer allègrement.

Les étapes pour louer sans agence

L’implication personnelle est véritable quand on veut louer sans agence immobilière mais des solutions existent qui vous aideront à atteindre votre objectif.

Il faut être organisé et prêt à retrousser vos manches.

Gérer votre bail et votre location

Il ne suffit pas de trouver le « bon » locataire, vous devez lui faire signer un bail de location en bonne et due forme et vous protéger contre les éventuels impayés.

Des plateforme de gestion locative externes vous proposent de solutions dématérialisées pour rédiger vos baux locatifs mais aussi pour la gestion locative (envoi avis d’échéance de loyers, quittances, relance des locataires défaillants, régularisation des charges annuelles, etc.).

Passer une petite annonce

Contrairement à ce qui se pratiquait il y a encore 10 ans, il existe aujourd’hui de nombreux sites Web pour réaliser votre annonce immobilière entre particuliers.

Ces plateformes rendent visibles votre bien immobilier auprès d’éventuels locataires.

Les termes de votre annonce doivent être clairs et descriptifs en indiquant le prix du loyer avec les charges, mais aussi la classe énergétique du bien

Attention toutefois : se rendre sur une plateforme de mise en ligne de votre annonce immobilière ne signifie pas pour autant que cela est gratuit mais vous gérez vous-même votre annonce.

Réaliser vos diagnostics énergétiques

Il est recommandé d’effectuer cette étape en amont de votre recherche de locataire.

Constituez-vous un dossier technique que vous remettrez le jour de la signature du bail à votre locataire.

Les diagnostics énergétiques sont issus du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et renseignent sur 3 facteurs : présence de plomb, état des risques naturels et technologiques, état de votre système électrique et chauffage.

Les résultats de votre DPE indiqueront le locataire sur la consommation en énergie du logement loué.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.