Les matériaux de construction au Cameroun
Pour le particulier non initié, entreprendre un chantier de construction au Cameroun est une rude épreuve. Cela depuis l’achat du terrain avec les problèmes rencontrés pour l’obtention du permis de construire, le paiement des différentes taxes et l’obtention des autorisations nécessaires dans un délai raisonnable pour ne pas avoir à transmettre un dossier encore incomplet à ses enfants. Pour cela les conseils du Ministère de l’Habitat peuvent êtres utiles.
Le choix de l’entrepreneur
Les difficultés continuent avec le choix de l’entrepreneur, car qui croire quand tous affirment pouvoir mener les travaux alors qu’il suffit de gratter un peu pour voir l’incompétence apparaitre. Le particulier doit donc trouver un entrepreneur de confiance, comme l’équipe de la Clé de l’Artisan, qui pourra montrer des réalisations récentes. C’est une première étape importante pour la suite des opérations.
Car en travaillant avec un architecte ou un entrepreneur compétent, le particulier pourra profiter avantageusement de ses contacts avec les entreprises des métier de la construction qui devront intervenir sur le chantier: maçon, plombier, électricien et charpentier.
Le choix des matériaux
Un autre avantage déterminant en travaillant avec un architecte rompu aux pièges de la construction immobilière est sa connaissance des meilleures sources d’approvisionnement des matériaux de construction. La Clé de l’artisan fournit ici des informations sur les prix d’achat des matériaux nécessaires pour le gros œuvre: ciment, sable, granulat, métaux, bois etc …
Ces matières premières devront être achetées auprès d’une source d’approvisionnement de qualité. C’est une préoccupation majeure au Cameroun car les produits locaux n’ont pas toujours la qualité nécessaire et l’entrepreneur s’approvisionnera directement aux meilleures usines locales.
L’aide apportée par cet entrepreneur est donc déterminante pour le particulier qui souhaite construire sa maison, ce qui évitera bien des déboires.