Pages Menu

Toute l'actualité et l'innovation immobilière

Categories Menu

Publié par le 7 Juil, 2017 dans Maison et Services | 0 commentaire

Quelques conseils pour se protéger des délais de livraison d’un condo neuf

Quelques conseils pour se protéger des délais de livraison d’un condo neuf

Les conditions climatiques tout comme les problèmes de construction (travaux d’excavation, matériaux…)peuvent générer des délais de livraison dans l’acquisition d’un bien immobilier. De ce fait, voici quelques conseils pour vous protéger de cette problématique lors de l’achat d’un condo neuf.

 

Analysez les antécédents du constructeur

Avant de conclure une entente avec un constructeur de condo, quelques vérifications s’imposent. Aussi, il s’agit dans un premier temps de valider que ce dernier possède bel et bien une licence de la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ). Pour ce faire, il vous suffit de consulter le registre de la RBQ. Par ailleurs, avez-vous pensé à consulter le permis relatif à la construction des condos à vendre? Cela étant fait, pourquoi ne pas vous renseigner sur les antécédents du constructeur! De ce fait, n’hésitez pas à prendre contact avec d’anciens acquéreurs et à les questionner sur les compétences, le savoir-faire, l’expertise et l’expérience de l’entrepreneur. Cette démarche vous permettra alors de vous faire une idée plus précise sur son professionnalisme.

 

Anticipez en prenant les dispositions nécessaires

Bien que vous fassiez affaire avec un professionnel de confiance, les risques de délais dans la livraison de votre condo neuf demeurent continuellement présents. Aussi, rien ne vous empêche de négocier avec votre constructeur un certain montant de dédommagement en cas de retard. Cette somme permettra alors de couvrir des frais d’hébergement temporaire, des coûts de déménagement supplémentaire ou encore l’entreposage des meubles.

 

Protégez-vous avec le contrat préliminaire

Certes, il demeure primordial de vous renseigner sur les compétences du constructeur de condo ou encore de négocier certaines ententes avec ce dernier, toutefois, sachez que seules les paroles consignées par écrit ont une valeur. De ce fait, après discussion avec l’entrepreneur sélectionné, il est important d’établir un contrat préliminaire. Ce dernier contient alors des informations relatives à la date de livraison de votre bien immobilier et des clauses applicables en cas de retard. À ce stade, notez que depuis le 1 janvier 2015, les constructeurs de condo sont accrédités par un programme de garantie obligatoire. De ce fait, en cas de délais dans la livraison de votre propriété, vous pourriez jouir d’un montant de dédommagement pouvant atteindre 6000$. Toutefois, certaines exceptions existent, en effet, en cas de délai occasionné par un incident grave (feu, inondation, guerre…), la garantie n’est pas applicable. Aussi, avant de signer le contrat préliminaire, il s’agit de vérifier que les clauses ne jouent pas en votre défaveur. À cet effet, afin d’être mieux informé, n’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel en droit immobilier comme un avocat ou encore un notaire. Une fois les deux parties en accord, soit le vendeur et l’acquéreur, il ne reste alors plus qu’à valider le contrat préliminaire en le signant.

 

En résumé, bien que l’achat d’un condo neuf à vendre soit un projet excitant, il est important à chaque étape dela transaction immobilière, soit du choix de l’entrepreneur jusqu’à l’inspection, de garder la tête sur les épaules. En l’occurrence, sachant que les délais relatifs à la livraison des biens immobiliers sont fréquents, il demeure primordial de vous protéger en  vous renseignant sur le professionnalisme du constructeur et en négociant certaines ententes avec ce dernier. N’oubliez pas de consigner le tout par écrit!

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.