Pages Menu
Categories Menu

Posted by on 26 Mai, 2017 in Annonces Immobilières | 0 comments

Envie de piscine  : acheter construit ou faire creuser  ?

Envie de piscine : acheter construit ou faire creuser ?

Qui n’est pas séduit par les photos chez les agences ou sur des sites avec des maisons à vendre entre particuliers qui mettent en avant de magnifiques bassins dans des jardins paysagés  ? Une belle piscine est systématiquement valorisée sur une annonce, parce que rien ne fait plus rêver que l’idée de pouvoir plonger dans son propre jardin. On en oublierait presque la maison qui va avec  : si la piscine est belle, la maison l’est forcément, non  ? Plus sérieusement, de cet «  argument piscine  » découle une question essentielle. Quand on a envie d’une maison avec piscine, vaut-il mieux acheter du prêt-à-plonger ou faire creuser une piscine sur mesure  ?

Les arguments en faveur du prêt-à-plonger…

Bien sûr on peut craquer d’abord pour la maison et considérer le bassin comme un «  bonus  » non négligeable  ! Et certaines piscines sont tellement bien réalisées qu’elles peuvent, à elles seules, ajouter un cachet énorme à une maison. Conçues dès la construction du bâtiment, elles peuvent s’intégrer sous forme de bassins mixtes extérieur-intérieur ou venir frôler les murs pour que vous n’ayez que quelques pas à faire pour y nager.

Argument majeur en faveur de la piscine déjà creusée  : son prix. D’abord il sera – normalement  ! – inférieur au neuf et en outre, l’ancien propriétaire pourra vous donner une idée précise du budget annuel à prévoir pour le fonctionnement et l’entretien du bassin.

Ces deux points positifs peuvent d’emblée paraître suffisants pour justifier la recherche d’une maison déjà équipée d’une piscine. Mais c’est sans compter sur les arguments nettement plus nombreux en faveur de l’autre option, faire creuser votre piscine par un professionnel qualifié.

…Et les arguments pour une piscine creusée

La piscine creusée par un professionnel qualifié présente, pour sa part, des avantages bien plus nombreux qu’on pourrait le penser par rapport à un bassin «  de seconde main  ». L’argument du prix, pour commencer, puisqu’il vient tempérer ce qui est sans doute le principal point positif des piscines existantes. En effet, d’une part les prix du gros œuvre sont de plus en plus abordables avec un taux d’équipement qui grimpe chaque année mais également, le pro saura – comme l’ancien propriétaire – vous permettre d’estimer avec très peu de marge d’erreur le prix annuel de votre piscine en entretien, matériel, eau, consommables, énergie, etc.

Plus de choix pour le style de la piscine

Ensuite, le choix des matériaux, tant du bassin que de ses abords, est très vaste, permettant de coordonner le style de votre bassin et de sa «  plage  » au style de votre maison, neuve ou non. Accorder un bassin au jardin est une affaire de goût personnel d’abord mais aussi, ensuite, de compétence technique et en ce domaine, un constructeur paysagiste saura vous offrir le bassin de vos rêves, dans le cadre de vos rêves.

Une forme de piscine sur mesure

Prix concurrentiel et cadre personnalisé s’accompagnent d’un dernier argument qui enfonce un peu plus le clou en faveur de la piscine personnalisée selon vos souhaits  : c’est le fait que nous n’avons pas tous besoin, ni envie, des mêmes types de bassins. Le sportif préférera une piscine fonctionnelle, peut-être étroite et plus allongée et sans doute de profondeur assez importante et constante, tandis que si la piscine est destinée à une utilisation plus familiale, il faudra penser au plaisir et à la sécurité des plus jeunes en leur offrant un bassin à pente douce et aux abords très bien aménagés pour limiter tout risque de petites blessures.

Dans tous les cas, nous espérons que ce bref comparatif des piscines existantes et à creuser saura vous aider à faire le choix qui vous correspond le mieux  !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.