Pages Menu
Categories Menu

Posted by on 6 Avr, 2017 in Achat appartement | 0 comments

Comment acheter une maison en Tunisie ?

 

La Tunisie est connue pour son climat doux, sa beauté ainsi que sa proximité de l’Europe. Ce qui fait de ce beau pays séduisant une vraie opportunité pour les étrangers qui veulent acquérir un logement et s’installer en Tunisie. En effet, d’année en année, le nombre d’étrangers qui font de la Tunisie leurs pays de résidence ne cesse d’augmenter. Des hommes d’affaires, médecins, investisseurs, … La liste est longue.

 

L’immobilier neuf en Tunisie est en pleine croissance

Le marché de l’immobilier en Tunisie est divers et varié et ces dernières années il a connu une expansion et une croissance sans précédent. Partout on voit de nouvelles résidences et de nouveaux bâtiments qui se construisent.

Les promoteurs immobiliers tunisiens ont misé sur la qualité de leurs standings et, pour la plupart, ne construisent que selon les normes du Haut Standing. Des appartements neufs de haut standing, au villa duplex avec jardin et piscine sans oublier les Penthouse, il y’a vraiment de quoi séduire la clientèle la plus exigée.

 

Certes, cela a pour conséquences d’augmenter les prix de vente surtout pour les projets immobiliers neufs situés en banlieue de Tunis (Berges du Lac, Gammarth, La Marsa, …) ou bien en régions touristiques comme Sousse, Hammamet ou Djerba. Mais cette augmentation des prix se justifient clairement quand on voit l’emplacement des projets, la qualité du standing, la finition et la proximité de toutes les commodités.

 

Etapes pour l’achat d’un bien immobilier en Tunisie

Selon le droit tunisien, toute personne qui n’a pas la nationalité tunisienne, doit passer obligatoirement par les 3 phases suivantes pour acheter un bien immobilier en Tunisie :

  • Signature de la promesse de vente
  • Création d’une demande au nom du gouverneur
  • Signature du contrat de vente définitif

A noter que pour l’achat d’une maison en Tunisie il faut l’intermédiation d’un avocat pour la l’écriture du contrat de vente.

Réglementation

Les terrains agricoles ne peuvent jamais être vendu aux acheteurs de nationalité non Tunisienne, et ce, quelque soit le motif de l’achat. Les étrangers n’ont la possibilité d’exploiter un terrain agricole en Tunisie qu’en cas de location.

Il faut savoir aussi qu’un acheteur étranger doit obligatoirement faire une promesse de vente qui doit impérativement mentionner :

  • Le prix du bien immobilier
  • L’avance payée du prix total
  • Toutes les informations qui concernent l’identité du vendeur et de l’acheteur

 

La promesse de vente doit aussi obligatoirement être rédigé par un avocat ou un huissier notaire.

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.