Pages Menu
Categories Menu

Posted by on 27 Mar, 2017 in Annonces Immobilières | 0 comments

Inédit : mieux négocier votre bien en enchérissant à l’envers !

Enchères dégressives : qu’est-ce que c’est ?

Les enchères dégressives consistent à démarrer du prix public du promoteur qui décroît par palier en fonction du temps. Un principe simple qui fait rencontrer l’offre et la demande et qui est pratiqué dans diverses filières (vente de porcs, vente de tulipes…), mais auquel personne n’avait encore pensé dans l’immobilier.

Kadran.immo, une jeune entreprise de l’Ouest, l’a fait et s’est spécialisée dans l’immobilier neuf. Il s’agit d’une plateforme web où peuvent enchérir les acquéreurs, “à l’envers”, sur des appartements, pour habiter ou investir.

Acheter plus vite et moins cher.

C’est l’objectif que se sont fixés Alexandre Hottiaux et Eliott Godet, les deux co-fondateurs de cette plateforme.“ Nous étions conseillers en immobilier d’investissement auparavant et nous avons souhaité casser le système vieillissant des transactions immobilières” explique Alexandre, « avec les enchères dégressives, on fait économiser du temps et de l’argent aux vendeurs comme aux acheteurs ».

Ne plus passer par la case négociation :

Bien souvent, les talons d’Achille dans la vente immobilière sont la négociation et l’estimation du bien. Le bien immobilier est-il sous-estimé, sur-estimé ou à sa juste valeur ? « Redonnons la main aux acheteurs pour se prononcer, en leur offrant la possibilité de formuler eux-mêmes leurs offres », nous répond Alexandre.

Concrètement, ça se passe comment ?

« Le jour de la vente, le site internet affiche le prix de départ, et le prix descend de 200 euros toutes les 15 secondes. C’est le premier qui fait une offre qui remporte l’enchère » explique un des collaborateurs. « A l’instar d’Ebay, le vendeur reste maître de la vente. Nous ne sommes pas des commissaires-priseurs, nous mettons juste en relation des vendeurs et des acheteurs sans prendre de commissions exorbitantes » précise-t-il.

 Autres pratiques d’enchères dans l’immobilier ?

Plus classique, les enchères progressives ont le vent en poupe dans le milieu de l’immobilier français. En plus de la proposition de Kadran dans le neuf, les notaires proposent via leur plateforme Immo-Interactif des biens anciens aux enchères croissantes : on part d’un prix bas, et on observe les offres augmenter. Toutes ces innovations facilitent le cycle de vente et insufflent un vent de fraîcheur dans le monde de l’immobilier.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.