Bien comprendre le fonctionnement d’une serrure
La serrure, élément de sécurité et de protection d’une habitation, est un dispositif que l’on retrouve sur de nombreux accès de sa maison ou de son appartement : porte d’entrée, porte de garage, porte de cave, fenêtres… Sans oublier sa serrure de boite aux lettres et celle de sa voiture. Le système de fonctionnement de la serrure se retrouve partout. Pour protéger ses biens, il s’agit d’un élément indispensable. Malheureusement, les cambrioleurs possèdent des techniques diverses et variées pour crocheter les serrures et pénétrer tout de même dans les habitations qu’ils souhaitent. Il est donc utile de connaître le fonctionnement d’une serrure afin de pouvoir choisir les meilleurs mécanismes de protection contre les cambriolages.
Les différentes composantes d’une serrure
Le geste de d’ouvrir ou de fermer à clé une porte est un geste tellement anodin, que l’on effectue plusieurs fois dans la journée, que l’on ne se demande même plus comment cela fonctionne. Ce geste enclenche pourtant plusieurs éléments, les composantes de la serrure.
Les trois éléments principaux de la serrure sont les suivants : le pêne, la gâche, et le cylindre. Le cylindre est le premier élément qui accueille la clé. Plus celui-ci est complexe, plus il sécurise l’habitation. Les cylindres peuvent contenir jusqu’à 36 goupilles.
Le pêne, lui, diffère en fonction des serrures. Il en existe à demi-tour ou à ressort. Le pêne permet d’introduire la clé et d’ouvrir la gâche.
Enfin, la gâche est une pièce fixée au chambranle de la porte. C’est cet élément qui garanti la fermeture de la porte. Il existe deux types de gâche : la gâche simple, couramment utilisée, et la gâche électrique, plus sécurisante.
Comment poser une serrure de défense ?
Une fois que l’on connaît les différentes composantes d’une serrure, il s’agit de choisir une serrure de défense efficace. Ce serrurier à Lyon, par exemple, propose des serrures labellisées « A2P », ce qui garantit une haute protection contre les effractions.
Pour poser une serrure de défense, il est nécessaire de faire appel à un serrurier compétent. Ainsi, on s’assure une prestation de qualité et une sécurité maximale.