Pages Menu

Toute l'actualité et l'innovation immobilière

Categories Menu

Publié par le 10 Avr, 2017 dans Achat appartement | 0 commentaire

Le marché du condo en 2017

Le marché du condo en 2017

Les années précédentes avaient vu l’explosion de mises en chantier de condo dans les grandes villes. L’année 2016 s’est terminée sur des notes positives avec une augmentation du nombre de transactions immobilières, une croissance des activités dans les grandes villes, et une stabilisation des prix des propriétés. Partout les tours à condo se construisaient et les offres de constructeurs de condos neufs se faisaient toujours offensives. Les prix étaient relativement abordables et les acheteurs s’en tiraient pas mal à bon compte. Au premier trimestre de l’année 2017, il faut se demander si la tendance à l’explosion de condo va se confirmer.

Analyser le marché du condo en 2017 ne peut se faire sans jeter un coup d’œil au marché global de l’immobilier. En effet, le marché de l’immobilier influence beaucoup celui du condo. Le marché de l’immobilier devrait se caractériser par une certaine stabilité des prix voire même un recul dans certaines grandes villes comme Québec. Le financement aussi du marché ne devrait pas trop bouger. Les taux d’intérêt devraient être stables.

Le nombre élevé de condos disponibles

La vente de condos neufs sera plus difficile du moins pour Québec. Les délais d’écoulement de condo ayant été un peu plus longs à la fin de l’année 2016, ils entraîneront un léger repli des prix. Les promotions devraient se multiplier afin de liquider les derniers condos sur le  marché. Du coup les mises en chantier devraient ralentir en attendant que la demande remonte pour certaines villes. Pour la grande région de Montréal, il semble y avoir une inversion de la tendance. La copropriété se porte bien à Montréal. Les condos neufs à vendre devraient continuer à s’écouler plus vite qu’à Québec.

De plus en plus de gens voulant rester dans les grands centres urbains, les perspectives pour le marché de condos neufs à vendre resteront quand même bonnes. Les avantages des condos sont inchangés. Proximité du centre-ville, côté écologique, qualité de vie, réduction du temps passé dans les transports etc. ces avantages jumelés au développement du transport notamment dans la grande ville de Montréal devront doper un peu plus le marché. Il est fort à parier que le développement des chantiers se fera le long des nouvelles voies de bus de train ou de métro.

Les nombreuses promotions

Quant aux promoteurs, la concurrence sera de plus en plus rude afin de dénicher les clients. On se souvient des promotions alléchantes qui avaient été faites les années passé avec des paiements gratuits de voiture de location d’équipement etc.

Il faudra également surveiller les impacts des nouvelles règles hypothécaires sur le marché du condo. Puisque la mise de fonds nécessaire a été augmentée, un repli de la vente de maisons unifamiliales devrait profiter au marché du condo qui globalement est beaucoup moins cher.

En définitive, on observe un certain statu quo. L’évolution du marché des condos neufs à vendre permettra de confirmer ou pas les hypothèses de stabilité. Il faudra aussi surveiller les influences de l’environnement économique comme le marché du travail, les politiques d’aménagement urbain ainsi que  les politiques financières des gouvernements.

 

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.