Pages Menu
Categories Menu

Posted by on 4 Mai, 2017 in Agence Immobilière | 0 comments

Portes anciennes en bois et portes en bois haut de gamme : le travail d’un artisan, irremplaçable !

Portes anciennes en bois et portes en bois haut de gamme : le travail d’un artisan, irremplaçable !

Quand on s’adresse à un artisan menuisier-ébéniste pour faire réaliser une porte de dimension standard ou sur-mesure, les caractéristiques techniques des produits finis sont tout simplement impeccables ! La plupart de modèles de porte proposés, intérieurs ou extérieurs, sont réalisés dans la plus pure tradition de l’ébénisterie artisanale, en chêne ou en noyer de France. Les bois sont soigneusement sélectionnés et séchés sous vide afin de maîtriser leurs hygrométries. Dans le cas des portes de style ancien, les moulures sont sculptées à la main en atelier. Les assemblages sont à tenons et mortaises avec des chevilles en bois à l’ancienne, les moulures à coupes d’onglet.

Une porte d’entrée en bois solide et isolante.

Beaucoup de modèles de portes en bois sont faits avec des «paumelles picardes» traditionnelles pour assurer aux réalisations une réelle longévité. On trouve des portes extérieures sur moulurées à lames croisées, avec un doublage intérieur à lames horizontales inégales, et clous retournés. Leur logement est réalisé à la main. Pour les portes extérieures sans tablier bas, les artisans entaillent le jet d’eau à queue d’aronde afin qu’il soit étanche et qu’il empêche l’eau de s’infiltrer. Au delà des aspects techniques qui assurent aux portes solidité et isolation, la maîtrise de la moulu-ration leur apporte un esthétisme inégalé ainsi qu’une grande variété de choix et de finitions, allant du style renaissance aux styles parfaitement contemporains. Certaines portes en bois peuvent aussi être réalisées avec un noyau isolant au milieu, les deux couches de bois extérieures conjuguées à ce noyau assurent à la porte d’entrée une isolation parfaite. Exemple avec un modèle de porte haute isolation d’une épaisseur totale de 63 mn et qui vous donnera droit à un crédit d’impôt de 15%. Certaines portes en chêne massif s’accorderont à la perfection à tous les styles par leur élégance et leur sobriété.

Des portes intérieures au cachet unique

Faire réaliser des portes intérieures avec des essences de bois traditionnelles et locales, par exemple en chêne ou en noyer de France, c’est profiter de finitions très variées proposées par les artisans afin de s’adapter à tous les styles d’intérieurs. On trouve des modèles très élégants en céruse blanche, le chêne de France poncé se marie à la perfection avec une ambiance moderne et colorée. Plus exotique, une finition teintée wengé apportera à votre porte d’intérieur en bois une luminosité étonnante. La finition «vernis incolore extra mat» (avec possibilité d’y inclure différents motifs dans différents matériaux) engendre une intemporalité rassurante. Autre possibilité, une porte coulissante en chêne de France massif sera idéale pour aménager les petits espaces en apportant un gain de place non négligeable et s’harmonisera également à la perfection avec les décors orientaux. Ces modèles coulissants s’adaptent sur rail SAF ou châssis à Galandage, avec bandeau cache rail assorti. Enfin, on imaginerait volontiers des modèles aux courbes arrondies en finition chêne blanchi ou teinté wengé, comme les portes de cabines d’un voilier et d’une façon générale dans tous les espaces où il y a une recherche de l’équilibre des énergies.

Des portes anciennes en bois inspirées des plus beaux monuments !

Le savoir-faire des artisans permet un voyage étonnant dans le temps. Exemple avec un modèle de porte ancienne en bois inspiré de l’ancien Hôtel Pierre de Luxembourg situé à Villeneuve-les-Avigon. Cette porte extérieure haut de gamme est proposée en deux versions, avec ou sans encadrement sculpté. Cet encadrement est la réplique exacte de l’encadrement de la porte de la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon datant du milieu du XVIIème siècle. En noyer de France à quadrilobe mouluré, cette porte a une finition vieillie avec incrustation de losanges en fer, et poignées en fer rouillé martelé. Autres possibilités, des modèles avec cintre surbaissé.

Les prix

Comme le tarif de pose-poele-a-bois les premiers prix pour ces réalisations artisanales restent raisonnables au regard de la qualité du travail. Il est possible de compter sur un premier prix d’environ 500 € T.T.C pour une porte intérieure en bois poncé, il faudra compter près de 2000 € T.T.C pour une porte extérieure lasurée en chêne massif. Les dimensions standard sont disponibles mais la grande qualité des menuisiers-ébénistes est de rendre possible toutes les fabrications sur mesure, si vous souhaitez une pièce unique celle-ci sera toujours réalisée dans la tradition du métier d’ébéniste et vous garantira une longévité exceptionnelle. Le Bois, matériau authentique, noble et chaleureux, et le savoir faire des artisans apporteront à votre intérieur une empreinte intemporelle et naturelle.

 

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.