Pages Menu
Categories Menu

Posted by on 6 Oct, 2016 in Annonces Immobilières | 0 comments

Pourquoi confier sa recherche à un chasseur immobilier ?

Pourquoi confier sa recherche à un chasseur immobilier ?

On manque de temps ?

Vous êtes expatrié, ou vous vivez éloigné de l’endroit où vous cherchez votre appartement ?

Épuise à force de visiter des appartements qui ne correspondent pas à votre recherche ? Faire appel à un chasseur d’appartement est une solution qui vous correspond.

Comment se déroule une chasse immobilière ?

Le cahier des charges

Dans un premier temps, le chasseur vous rencontre pour établir un cahier des charges. Celui-ci listera l’ensemble des critères que vous souhaitez trouver dans votre future acquisition. Ville, Quartier, type d’immeuble, nombre de pièces, exposition, terrasse, proximité commerces, etc…

Dans cette première phase, le chasseur vous conseillera et validera avec vous la cohérence de votre projet. Tout d’abord, entre vos critères de recherche et votre budget. Ce dernier est-il réaliste au regard des prix de marché et de votre cahier des charges ?

Ce premier contact peut se faire via Skype ou WeChat pour les acheteurs éloignés.

Le chasseur immobilier vous conseillera également à propos de votre financement. Si vous le souhaitez il vous fera bénéficier de son réseau de banques ou de courtiers pour faciliter votre crédit et vous trouver le taux le plus intéressant.

Le mandat de recherche

Le cahier des charges validé, vous signez un mandat de recherche dans lequel sont stipulés, entre autre, les critères de votre recherche, les honoraires du chasseur, la durée du mandat. Bon à savoir : un chasseur immobilier ne peut toucher ses honoraires qu’après avoir rempli sa mission. C’est-à-dire une fois l’achat définitivement conclu au moment de la signature l’acte définitif de vente. Il n’a pas le droit (d’après la loi Hoguet) de réclamer la moindre avance, frais de dossier ou autre.

IMPORTANT : un chasseur immobilier pour pouvoir exercer en toute légalité doit posséder une carte de transaction et une caisse de garantie. Elles doivent obligatoirement figurer sur le mandat de recherche.

La recherche

Le chasseur immobilier se met en veille sur l’ensemble des portails immobiliers, il contacte son réseau d’agences, de notaires, banquiers, marchands de biens. Certains chasseurs d’appartements ont la capacité de présenter à leurs clients des biens qui ne sont pas présentés sur le marché (Off Market).

Le chasseur sélectionne des biens, les visites seuls dans un premier temps. Lorsqu’un appartement correspond précisément aux critères de son client, il lui envoie un compte rendu détaillé (description, plan, photo, prix moyen de transaction dans le quartier…).

Si le client le souhaite, une visite est organisée en sa présence.

La transaction

Lorsque le chasseur a déniché la perle rare, il va conseiller l’acheteur afin qu’il puisse acquérir le bien de ses rêves au meilleur prix. Les chasseurs connaissent parfaitement les prix de marché, les habitudes des vendeurs et des agents immobiliers. Ils ont la capacité de récolter des informations précieuses qui seront utiles afin de mener une négociation efficace.

Le chasseur vérifiera la bonne tenue de la copropriété. Il informera l’acheteur des travaux en cours ou à venir et des coûts que ceux-ci pourraient entraîner.

Les signatures

Après les négociations, le chasseur organise les signatures des avant-contrat et du contrat de vente. Il est toujours présent pour conseiller l’acheteur et lui permettre de bien comprendre les procès-verbaux des assemblées générales, les diagnostics, les clauses des contrats.

Après la signature

Les chasseurs peuvent vous faire bénéficier de leur réseau d’architectes, décorateurs, entrepreneurs qu’ils ont sélectionnés pour leur professionnalisme.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.