Quel revêtement de sol choisir pour sa maison ?
Pour choisir le revêtement de sol idéal pour sa maison, il faut prendre en compte certains critères. En effet, votre choix se fera en fonction de l’esthétique de la pièce où sera posé le revêtement, la qualité du matériel choisi, l’adaptation à la pièce et évidemment votre budget. Sur le marché, il existe plusieurs modèles de revêtement de sol intérieur au choix.
Les critères pour choisir le revêtement de sol qui vous convient
La décoration d’une maison en dit beaucoup sur votre personnalité. Il est de ce fait nécessaire d’y porter une attention particulière. Pour le choix de revêtement de sol pour votre intérieur, n’hésitez pas à recourir à votre imagination et à votre inspiration. Il faut tout de même savoir jouer avec les couleurs, les formes et les matières afin d’obtenir une certaine touche d’originalité et avoir une déco unique. La déco de l’intérieur de votre logement est d’ailleurs une question de goût et le revêtement de sol en fait partie. Que vous ayez une préférence pour le style moderne, authentique, classique ou encore vintage, il y en a en effet pour tous les goûts et pour tous les budgets.
Pour tout savoir sur le revêtement de sol, vous pouvez aller sur le Net sur lequel vous découvrir toutes les informations possibles pour vous aider à faire votre choix. Avant d’acheter un revêtement, vous devez aussi penser au confort, à l’isolation sonore et thermique que vous recherchez, à la facilité d’entretien ainsi qu’à l’aspect et l’esthétique de la pièce. En outre, vous pouvez effectuer vous-même la pose du revêtement de sol de votre maison, mais pour obtenir un résultat impeccable et satisfaisant, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel en la matière.
Les modèles de revêtements de sol
Vous pouvez choisir entre de nombreux modèles de revêtements de sol. Voici les avantages et les inconvénients des revêtements disponibles sur le marché. Si vous avez un faible pour le revêtement de type carrelage. Il a l’avantage de résister aux chocs, aux rayures et à la compression. Il est disponible en différents coloris, formes, épaisseur, et aspect. Vous avez la possibilité de choisir le modèle qui vous plaît. De plus, le carrelage est facile à entretenir. Il suffit d’utiliser un balai, un aspirateur et une serpillère ou une mop.
Toutefois, le carrelage présente l’inconvénient de conférer à la pièce une froideur. De plus, lorsqu’il est mouillé, il peut être glissant. Si vous préférez le parquet, vous pouvez choisir entre différentes catégories, à savoir le parquet massif et le parquet contrecollé. La pièce dans laquelle sera posé ce revêtement prendra toute sa dimension et donnera un véritable cachet à la pièce en y apportant de l’authenticité.
Le parquet est un revêtement durable
Le parquet est un revêtement durable. Vous pouvez sélectionner des effets variés pour votre parquet comme les effets peints, naturel, ciré, ou blanchi. Parmi les inconvénients du parquet. La main-d’œuvre et les matériaux rendent la pose coûteuse ainsi que la sensibilité à la lumière du soleil. Il provoque le jaunissement du parquet.
Enfin, si vous adorez la moquette. Ce revêtement existe en différents styles et en diverses matières comme la laine ou les synthétiques. Une multitude de couleurs et de motifs sont au choix. La moquette vous fait profiter d’une isolation sonore et thermique performante. Elle est très facile à poser et à enlever. Le seul point faible de la moquette c’est qu’elle retient la poussière. Il nécessite un entretien régulier, et cela pose des problèmes aux personnes allergiques.