Pages Menu

Toute l'actualité et l'innovation immobilière

Categories Menu

Publié par le 7 Juil, 2017 dans Annonces Immobilières | 0 commentaire

Quelle est la différence entre une maison modulaire et une maison mobile?

Quelle est la différence entre une maison modulaire et une maison mobile?

Depuis quelques années, les maisons modulaires et les maisons mobiles sont en vogue au Québec. Mais, quelles sont les caractéristiques de ces habitations? Quels sont les avantages et les inconvénients à occuper de telles demeures? Et enfin, qu’est ce qui différencie ces modèles de maisons? Pour vous éclairer, voici une brève description de ces résidences.

 

Qu’est ce qu’une maison modulaire?

Comme son nom l’indique, la maison modulaire se compose de modules dont le nombre varie dépendamment des dimensions et des caractéristiques de l’habitation (plain pied, étages…). Cela étant, ces modules munis d’un toit, de plancher, de murs, de portes et fenêtres et même d’éléments comme la douche ou les armoires sont fabriqués en usine. De ce fait, il va de soit que ces différentes parties composant l’habitation sont alors parfaitement isolées et que des travaux électriques et de plomberie ont été réalisés au préalable. Une fois la conception des modules finalisée, ces derniers sont alors transportés jusqu’au chantier où ils seront assemblés et déposés sur les fondations. Reste alors à effectuer certaines tâches comme la peinture ou encore des travaux de revêtements des murs et des planchers. Une chose est certaine, considérant le processus de fabrication des maisons modulaires, vous optez pour une habitation de qualité livrée en à peine quelques semaines. Qui plus est, notez que le prix de ces demeures peut être jusqu’à 20% inférieur à celui des maisons entièrement bâties sur chantier.

Qu’est ce qu’une maison mobile?

La maison mobile est entièrement bâtie et assemblée en usine. Cela étant, la construction achevée, la demeure est livrée au propriétaire en une seule pièce. Ces habitations étant conçues pour une application mobile, le résident peut alors choisir de laisser les roues de sa maison en vue d’effectuer de multiples déplacements ou encore de la déposer sur un site d’habitation temporaire. Ainsi, ce type de demeure génère une certaine liberté, indépendance et flexibilité mais toujours est-il qu’avant d’envisager une installation, les propriétaires doivent trouver un parc de maison mobile où ils pourront être raccordés aux services publics (électricité, fosse septique…).

Les différences entre la maison modulaire et la maison mobile

Certes, qu’il s’agisse d’habitation modulaire ou mobile, ces maisons neuves à vendre font toutes deux appels à un processus de fabrication en usine. Toutefois, quelques différences subsistent. En effet, alors que la maison modulaire se décline sous forme de modules et que ces derniers sont alors livrés et assemblés en chantier, la maison mobile est intégralement construite en usine et de ce fait transportée au lieu d’habitation en une seule pièce. De plus, contrairement aux maisons modulaires qui sont déposées de façon permanente sur des fondations, les maisons mobiles comme le nom l’indique peuvent être déplacées. Considérant, cette caractéristique, les maisons mobiles sont alors généralement plus petites que les maisons modulaires. Aussi, dépendamment de vos objectifs futurs, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le type d’habitation qui répondra à vos besoins.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.