Pages Menu
Categories Menu

Posted by on 14 Août, 2017 in Annonces Immobilières | 0 comments

Quelle est la différence entre un mas et une bastide ?

Quelle est la différence entre un mas et une bastide ?

Lorsque vous recherchez une maison Luberon, vous allez très vite vous apercevoir que la plupart des biens dans cette région sont dans un style provençal. On peut catégoriser les maisons provençales en trois types : il y a les mas, les bastides et les maisons de village. Dans la construction de ces maisons, on trouve la pierre, le plâtre, de la terre cuite et très peu de bois. Ils ont des caractéristiques communes, mais chacun a ses propres spécificités. Pour mieux vous aider à comprendre les différents types d’offres à Lubéron, nous allons vous expliquer dans ce dossier les principales différences qu’il y a entre un mas et une bastide.

Les particularités d’un mas

Auparavant, les mas étaient des constructions que l’on trouvait dans les campagnes provençales. À cette époque, on les construisait au fur et à mesure du temps pour qu’il s’agrandisse. Le bâtiment principal de cette construction est orienté en plein sud. On retrouve de petites ouvertures, qui n’étaient pas toujours des fenêtres, au nord pour protéger la construction du mistral. Au sud, on peut voir de fenêtres qui ne sont pas toujours aussi immenses pour empêcher que la chaleur ne pénètre en plein été. Sur un mas, la toiture est relativement basse et est basée sur deux pentes. Autour de ce bâtiment principal, on peut voir les extensions de construction qui sont arrangées pour faire une cour carrée au centre. Autrefois, ces extensions servaient de chai pour le vin, de forteresse pour conserver le grain et aussi de bergerie. Les mas traditionnels sont souvent construits sur les plaines, mais ceux qui sont dans les montagnes sont moins opulents.

Comment reconnaît-on une bastide ?

La bastide est un habitat de villégiature. Selon l’histoire, ces maisons étaient la propriété des personnes qui s’étaient enrichies ou qui voulaient se retirer sur leurs terres. À la différence de la toiture du mas, celle de la bastide comprend quatre pentes, mais elle reste assez plate. Sur une bastide, on peut également constater que l’architecture s’inspire du style du XVIIe siècle où tout est symétrique. Les ouvertures restent assez importantes et elles sont toujours en hauteur. Une bastide comporte deux étages, ce qui n’est pas le cas d’un mas. Le mas dispose d’une cour carrée fermée dans la construction tandis que la bastide possède un jardin qui descend par paliers.

Pour vous faire une idée précise du logement qu’on vous présente dans l’offre, il serait plus judicieux de venir directement sur place pour une visite.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.